Le 21 juin se déroulera la 29ème édition de la fête de la musique. On ne vous fera pas l’affront de vous expliquer le concept, mais par contre on peut vous rappeler que l’édition de cette année est placée sous le signe des femmes, et que tous les styles de musique seront représentés aux quatre coins de la France. Petit tour d’horizon des bars et des concerts, gratuits pour la plupart, qui sont organisés un peu partout en France…
Paris
Au Château de Vincennes, c’est la FNAC qui organise. L’édition de cette année est intitulée Africa pop, et elle « célèbre les liens musicaux tissés entre l’Occident et l’Afrique et les grands thèmes de la culture populaire africaine ». Ça commence à 17h et, en plus de la musique, danse, arts de rue ou encore foot sont au programme. Parmi les artistes qui ont répondu présent citons Alpha Blondy, Patrice, Amadou & Mariam, Tumi and the Volume, Mamani Keita ou encore Mathieu Boogaerts.
Niveau bars, l’Etage (77 rue du faubourg du temple 75010 Paris), propose des concerts gratuits tendance hip hop, R&B et Soul à partir de 21h, avant que des DJs prennent la relève jusqu’à 5h du matin. Ce bar installé dans un ancien cinéma des années 50 remodelé en loft design offre un cadre très agréable, ainsi qu’une position stratégique à deux pas des quais de Jemmapes et de Valmy. En effet, les nombreux bars du quartier proposent souvent des concerts, tandis que les musiciens amateurs envahissent également les quais.
Par exemple au Point Ephémère (200 quai de Valmy, 75010 Paris), on fête la musique toute la soirée ! Le groupe Hypnotic (trance acoustique) jouera en live à partir de 20h, puis la soirée se poursuivra avec les DJs résidents Repied aka P-Dave, Amigo, Rico City Boy et Benladance.
Marseille
Cette année encore l’Escale Borely accueille le Festival Massiliarock, qui commence le 19 juin et s’achève le jour de la fête de la musique. Ce festival de 3 jours créé en 2006 a pour objectif de promouvoir de jeunes talents locaux en leur offrant leur première scène, de faire découvrir le monde de la musique rock et de susciter des vocations. L’édition de cette année propose pour la première fois un festival ouvert la journée, avec des musiciens supervisant des ateliers pour initier le public à la pratique de leur instrument. Et toujours des concerts gratuits face à la mer et une soirée spéciale fête de la musique avec les groupes Hold Up, Synopsis, Dissonant nation, Elora, Kami, Kinkel, The Portalis et autres.
Pour ceux qui veulent profiter de la fête de la musique pour bouger leur corps, le Nomad’Café (11 bd de Briançon 13003 Marseille) organise de 20h à minuit une soirée « Bossa Salsa » durant laquelle vous pourrez vous déhancher sur des rythmes latins.
Dans un autre registre, on peut vous conseiller également l’Intermédiaire (63 Place Jean Jaurès 13006 Marseille) avec trois groupes en concert à partir de 21h: Anus Fletcher (punk), Effy (Punk rock) et Fabuloops (dirty electro).
Lyon
Ce n’est pas le choix qui manque à Lyon ! Dans cette ville la fête de la musique est une manifestation majeure et attendue avec impatience. En effet, elle marque le début de « Tout l’monde dehors ! », un programme estival qui dure jusqu’au 5 septembre et consiste en plus de 300 animations, spectacles et évènements en plein air et gratuits.
Terrasse du Ninkasi Gerland, les groupes se succèdent à partir de 18h30: Walking on the B**ch (pop rock), Batist Lee (rock), Racines carrées (Jazz hip hop), puis la soirée vire au bœuf musical et les musiciens amateurs ou confirmés pourront participer à une jam session qui durera jusqu’au bout de la nuit. Batterie, amplis et claviers seront fournis !
Au bar Nakamal (36 avenue Joannes Masset 69009 Lyon), vous profiterez d’un concert acoustique du groupe la 48ème corde, avec des reprises funk pour vous mettre de bonne humeur, mais aussi d’une terrasse avec barbecue party, pétanque et autres jeux. Ça commence à 19h et c’est l’endroit idéal pour une soirée détente en musique dans un cadre convivial.
Sinon, l’Antisèche (17 rue Salomon Reinach 69007 Lyon) organise une fiesta aux couleurs du Brésil dès 14h. Au programme : concert, batucada et danseuses, démonstration de capoeira et dégustation de spécialités brésiliennes.
Bordeaux
Place de la Victoire, vous pourrez assister dès 17h à Scène Corner, avec des artistes de tous les genres musicaux : du rock au hip hop en passant par l’électro. Cette manifestation a pour objectif de présenter à la fois des groupes confirmés et des talents émergents, et surtout d’offrir une programmation exclusivement bordelaise. Parmi les groupes à l’affiche cette année vous trouverez Boum Babylon, Orange Clock, Soft gloves, Le Dire Le Faire, 0800, Spam ou encore Exces et Clarks & Faakz.
A l’Apollo bar (place Fernand Lafargue 33000 Bordeaux), carte blanche est donnée à Roger Biwandu à l’occasion de la fête de la musique. Résultat, la soirée commence à 18h avec un DJ, puis le groupe Cheeseburger Deluxe (rythm’n blues) prendra la relève à 19h, suivi des Princes de Palmer (jazz, soul, funk) et d’un concert spécial Stevie Wonder.
Autre option, la Vigie (180 rue Malbec 33000 Bordeaux) propose entre 20h et minuit des concerts métal, rock et punk, avec le groupe Murky Zone.
Montpellier
A Montpellier, un grand concert est organisé Esplanade de l’Europe en association avec RTS, la radio du sud. Au programme de ce concert gratuit, Maelle la DJ régionale, Dim Chris, Antoine Clamaran et Chewy Chocolate Cookies, qui se succèdent aux platines. A l’occasion de la fête de la musique c’est toute l’émission qui est délocalisée, et vous retrouverez les animateurs RTS et les artistes en direct dès 17h. Pour finir la soirée, un concert électro avec show visuel se déroule à partir de 21h.
Dans un autre genre, la Pleine Lune organise une soirée dédiée à la musique arabo andalouse et trad’gnawa avec les groupes Sim Sim et Tagnawitt et, en première partie de soirée, Mr King Habib avec son rap nord africain.
SG – Et vous, où serez-vous le 21 juin prochain ?
Merci à C1ssou, Ru Temple, styeb, Elvire.R, boklm’s et extranoise pour les photos sur Flickr !