Que dire, que penser de cette défaite écrasante du 17 juin 2010, de ce nettoyage Aztèque, la France exécutée par le Mexique 2-0, et tout cela avec un parfum d’histoire plein d’amertume qui me rappelle la fulgurante prise de pouvoir de l'Empereur du Mexique, Maximilien de Habsbourg, exécuté trois ans plus tard par les Républicains Mexicains le 19 juin 1867, et abandonné par Napoléon III, soit près de deux siècles jour pour jour avant ce match prémonitoire, l’histoire est étonnante ne trouvez-vous pas ?
Mais cette fois-ci, ce ne sont pas les Français qui ont abandonné leur équipe, c’est l’équipe qui a abandonné son public.
Des résultats médiocres depuis le début de la sélection pour cette compétition internationale, des erreurs à répétitions, un entraineur discutable mais pas un mauvais bougre qui doit se battre avec des individualités qui ne pensent qu’à deux choses, à l’argent et à leur égo.
Et que dire de ces 1500 supporters français qui sont partis sur leurs économies pour supporter une équipe, un pays, on ne les a pas payé, eux, pour venir en Afrique du Sud, volontaires, admiratifs, aimants, ils sont venus sur leurs deniers supporter leur équipe dans un pays de soleil, glacial en hiver. Ils sont venus encourager une équipe de joueurs qui sont royalement payés par la France, donc par le contribuable Français, et par la publicité qui va se hâter de rompre les contrat passés avec ces joueurs ; enfin, avec ces figurants. La publicité a le devoir de choisir les meilleurs pour vanter ses produits, si les acteurs défendant les couleurs d’un produit sont mauvais, ou tombent en désuétude, c’est la marque représentée qui perd de l’argent, donc exit les joueurs français aux prestations médiocres.
Ce matin, j’ai aperçu sur un axe fréquenté, une publicité du roi du hamburger américain qui montrait l’invisible Anelka tentant de se saisir de ce sandwich au bœuf. Franchement, on se demande comment il pourrait le faire au regard de sa prestation catastrophique durant la coupe du monde, incapable de garder la balle au pied plus quelques secondes. Depuis que T. Henry a mis son but qualificatif de la main contre l’Irlande, ses sponsors se séparent progressivement de lui, ne pouvant plus accepter d’avoir comme figure de proue, un tricheur qui a éliminé une équipe combative et valeureuse. Aujourd’hui, les sponsors doivent se manger les doigts car l’image des joueurs Français est plus que ternie, pire, elle est relayée aux derniers fonds de tiroirs poussiéreux, cette équipe est morte hier soir, le 17 juin 2010 en Afrique du Sud, et son sélectionneur avec elle.
Les conséquences sont pour autant dommageables pour les Français au quotidien, car dans la rue aujourd’hui, les gens sont maussades, tristes, énervés, les ouvriers, livreurs, concierges cherchent des noises à qui les approchent, ils râlent, grognent, grondent leur ras-le-bol d’une société de médiocres qui va mal, très mal ; car si l’image de la France est comme celle de son équipe, elle est merveilleusement médiocre.
Monsieur Chirac avait fait de nos joueurs en 1998 des héros, que fera Monsieur Sarkozy ?
Je pense que l’on devrait demander aux joueurs de rendre des comptes et au moins de rembourser les frais engagés par les supporters français en Afrique du Sud, ce serait un premier pas en direction du pardon et pour eux un geste symbolique au regard de leurs prestations salariales.
À présent les journalistes Français, les grands spécialistes de la planète football qui annonçaient tous que l’équipe du Mexique était moyenne, que c’était une petite équipe, c’est drôle, lorsque ma fille me demandait :
- - Papa, elle est bien l’équipe du Mexique ?
- - Excellente, il faut se méfier d’elle, ces joueurs jouent très bien.
- - Alors pourquoi ils disent que les français vont les battre ?
- - Je ne comprends pas, soit parce qu’ils sont ignorants et arrogants, soit parce qu’ils ont peur, tout simplement.
Adversaire sous estimé, mais pour quelle raison ?
Pour ne pas décevoir les Français par rapport à une politique déjà au combien frustrante et peu porteuse d’espoir ?
On sait les rapports qu’entretiennent la politique et le sport, l’économie et le sport, en Allemagne, la bourse remonte grâce aux résultats positifs de l’équipe de la Mannschaft, en France ?
Ne parlons plus de la France qui croit encore naïvement battre l’Afrique du Sud sur son terrain, dans son dernier match, et qui va avoir la hargne de combattre pour sauver l’honneur d’une nation.
Ce match ne sera certainement pas facile, loin de là et j’envisage mal les Français battre la nation arc-en-ciel à plat de couture, à moins que l’on marque des buts de la main puisqu’elle ne sait plus les marquer du pied, il est vrai que Titi Henry a bien montré l’exemple.
D’autres parts, cette année est le triomphe des consultants, et oui, les champions du monde 98 remplacent avec un égal plaisir les journalistes sportifs qui ne font plus qu’un travail d’animateur, à quoi bon faire des études de journalisme, on se le demande ????
Enfin, c’est pas tout ça, la coupe du monde continue avec des équipes qui nous offrent un vrai, un beau spectacle, des équipe volontaires qui ont la hargne et la volonté de vaincre pour leur pays.
Enfin, ce que l’on aura appris, c’est qu’il ne sert à rien d’avoir des bons joueurs qui ne savent pas jouer en équipe, mais ça, c’est de la faute de la presse, de la ligue française de football, des sponsors, qui ont pourri l’esprit des joueurs en leur faisant croire qu’ils étaient les dieux du stade, splendeurs et misères des joueurs de foot en France…
Nous vivons une époque formidable…