Qui sont les Digital Natives ?

Publié le 18 juin 2010 par Julienpouget

Dans un article désormais célèbre paru en 2001, Marc Prensky introduisait la notion  de « Digital Natives » [natifs numérique] pour parler des nouveaux étudiants auxquels il avait affaire.

L’idée était de caractériser le comportement d’individus nés avec le numérique et de montrer leur singularité au regard des  « Digital Immigrants » [migrants numérique] pour qui l’entrée dans l’ère du numérique constitue un bouleversement majeur.

Progressivement, le terme de « digital natives » a été utilisé  pour désigner les membres de la génération Y qui sont, comme chacun sait, de gros consommateurs d’internet et de technologie.

Mais en réalité, les Y sont souvent des « migrants précoces » du numérique. Ils ont grandi avec l’expansion d’internet mais ne sont pas « nés » avec. Les membres de la génération Z en revanche, nés après 1994, n’ont pas connu de monde sans internet et entretiennent un lien différent avec les TIC et Internet.

Vous en doutez ?

Je vous invite à consulter cette vidéo de Sophie Mateo qui est allée questionner des enfants de 7 à 11 ans sur leur usage d’internet.

Qualifiés de « Digital Natives » [natifs du numérique] par Marc Prensky[1], ces enfants de l’Internet se comportent différemment de leurs aînés, les « Digital Immigrants » [migrants du numérique] pour qui l’entrée dans l’ère du numérique constitue un bouleversement majeur.


[1] Spécialiste des technologies de l’information, auteur de « Digital Natives, Digital Immigrants », (MCB University Press, Vol. 9 No. 5, October 2001)