On le sait cette coupe du monde de football est une affaire de gros sous et de jolis bénéfices pour la Fédération Internationale de Football (Fifa) qui va encaisser 2,7 milliards d’euros de recettes et pour l’Afrique du Sud qui attend un impact économique de 10 milliards d’euros, ce dont doute de plus en plus les observateurs.
Dans ce flot d'argent, les annonceurs, les sponsors et les télévisions qui ont versé des centaines de millions d’euros pour être en tête de ligne sont bien protégés par la Fifa, mère poule à la poigne d’aigle.
Celle-ci a nettoyé les abords des stades de tous les petits commerçants et vendeurs à la sauvette pour ne pas parasiter le juteux business de gadgets siglés et elle veille à ce que personne ne s’avise à faire de la publicité clandestine sous peine d’amende et de… prison !
Deux jeunes ressortissantes hollandaises ont subi les foudres de la Fifa, elles ont été interpellées par la police et ont comparu devant un « tribunal d’exception » créé pour le Mondial (sic !) au prétexte qu’elles faisaient du parasitage publicitaire. Les donzelles insouciantes portaient en effet des robes orange données gracieusement par la marque de bière Bavaria (ce que nie la société) : la couleur orange est la couleur batave et ladite robe était siglée très discrètement du nom du brasseur. Brasseur qui n’est ni sponsor ni partenaire de la Coupe du Monde évidemment. D’où cette condamnation disproportionnée...
Certes une entreprise ou une marque n’a pas le droit d’user et d’abuser de l’ambush marketing qui consiste à tirer les bénéfices d’une manifestation en terme d’image et de notoriété sans verser des droits à l’organisateur, pour autant faire passer des anonymes innocents pour des criminels ! Carton rouge pour la Fifa !
Cette fédération déjà soupçonnée d’une gestion maffieuse ne fait pas grandir le football ni le Mondial, une compétition qui s’apparente de plus en plus à un jeu de dupes pour les supporters et les populations du pays accueillant…
(PS : pour rester dans le point de vue coloriel : les Bleus sont vraiment nuls…)
Photo : D.R.