Alimentation : petit guide pratique pour mieux comprendre les produits bio

Par Bioaddict @bioaddict

Quelles garanties offrent les produits bio ?

Pourquoi manger bio ? En quoi est-ce meilleur pour l'environnement ? Les produits bio sont-ils dignes de confiance ? Explications.

La popularité des aliments et des autres produits biologiques se développe aujourd'hui fortement à mesure qu'un nombre croissant de personnes prend conscience des réels avantages des aliments et de l'agriculture biologique. Mais beaucoup de consommateurs demeurent encore sceptiques. Le problème ? Peut-être le manque d'informations qui entraine un manque de confiance. Essayons donc de mieux comprendre les enjeux et l'intérêt que représentent l'agriculture biologique et l'alimentation bio sur l'environnement et notre santé.

Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?

L'objectif essentiel de l'agriculture biologique est la production d'aliments savoureux et authentiques selon des méthodes respectueuses de l'environnement, de la nature et du bien-être des animaux. Elle met notamment l'accent sur l'utilisation de matières premières naturelles plutôt que d'additifs artificiels.

Comment reconnaitre un produit bio ?

En regardant l'étiquetage du produit. Vous reconnaitrez notamment le sigle AB (agriculture biologique) ou encore le nouveau logo bio européen, dessiné avec des étoiles et en forme de feuille et qui sera obligtoire à partir du 1er juillet 2010. Vous pourrez également trouver le sigle "agriculture biologique" avec l'épi de maïs (dans un cercle bleu entouré d'étoiles) ou encore le label Ecocert.

Lire : Produits bio : le nouveau logo européen a été publié au Journal Officiel de l'UE

Quelles garanties offrent les produits bio ?

Les produits portant des mentions telles que " biologique " ou " bio " et qui portent le logo biologique de l'UE, ou un autre logo biologique reconnu, respectent tous les règles strictes de l'UE. Ces règles, appelées normes biologiques, précisent ce que les agriculteurs et le secteur de la transformation alimentaire biologiques peuvent et ne peuvent pas faire. Elles garantissent ainsi que les agriculteurs biologiques évitent l'utilisation de fertilisants et de pesticides chimiques.

Les normes biologiques garantissent également des aliments transformés aussi authentiques que possible, en minimisant l'utilisation d'additifs alimentaires et d'agents technologiques inutiles.

Aucun arôme artificiel, exhausteur de goût, colorant ou édulcorant ne peut intervenir dans la fabrication des aliments biologiques. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont bannis de l'alimentation des élevages biologiques ainsi que des processus de transformation des aliments biologiques. Cela s'applique tant aux produits biologiques produits à l'intérieur de l'UE qu'aux produits biologiques importés.

Qu'en est-il des produits biologiques importés ?

Les produits biologiques font désormais partie du marché alimentaire international.
Les produits biologiques qui entrent dans l'UE (en provenance de pays tiers) doivent respecter des normes identiques ou équivalentes à celles imposées aux produits biologiques en provenance de l'UE en matière de production et d'inspection. Quelques pays tiers ont déjà été reconnus par la Commission européenne comme possédant des règles biologiques équivalentes, de sorte que leurs produits peuvent entrer dans l'UE en offrant toutes les garanties exigées par les consommateurs.

Pour les autres pays tiers, les importations de produits biologiques doivent obtenir une autorisation des États membres avant que lesdits produits ne puissent être commercialisés sur le marché européen en tant que produits biologiques.

Les exploitations agricoles et les transformateurs alimentaires font régulièrement l'objet d'inspections afin de s'assurer que ceux-ci respectent les normes en vigueur en agriculture biologique. Les mêmes règles sont aussi appliquées à l'ensemble des produits biologiques fréquemment importés dans l'UE, comme le café, le thé et les bananes.

Comment les produits sont-il certifiés bio ?

Pour arborer les labels et les logos bio en Europe, les produits biologiques suivent un processus drastique.

Les exploitants conventionnels doivent passer par une période de conversion de deux ans minimum avant d'afficher la mention " biologique " sur leurs produits. S'ils souhaitent produire à la fois des produits conventionnels et des produits bio, ils doivent séparer clairement les deux unités de production.

Les acteurs de la filière biologique doivent toujours respecter le règlement de l'Union européenne. Ils font l'objet, une fois par an au minimum, d'inspections par des organismes de contrôle autorisés par les États membres, qui certifient leur conformité à ces règles.

Les producteurs qui remplissent les conditions se voient ainsi remettre un certificat et sont autorisés à étiqueter leurs produits avec la mention bio.

Comment se déroulent les inspections ?

Au terme de la période de conversion, les opérateurs continuent d'être contrôlés par le biais d'inspections annuelles détaillées, qui comprennent :

* l'audit de la documentation commerciale, de gestion du cheptel, vétérinaire, etc.
* le prélèvement éventuel d'échantillons
* l'inspection des conditions de vie des animaux dans les bâtiments et à l'extérieur
* l'inspection des champs, des vergers, des serres et des pâturages

Les inspecteurs peuvent aussi effectuer des inspections supplémentaires et des visites inopinées d'acteurs jugés à risques.

Chaque État membre de l'Union a mis en place un système d'inspection, désigné des d'autorités publiques et/ou agréé des organismes de contrôle privés pour effectuer l'inspection et la certification de la production biologique.

Si un acteur ne respecte pas toutes les exigences réglementaires, son certificat peut être retiré, de même que l'utilisation du label biologique.

Traçabilité et confiance

Ces inspections vous offrent la certitude, lors de l'achat de produits présentés comme biologiques, que la production de ces derniers aura été bénéfique pour l'environnement,
pour les animaux, pour les communautés rurales et à plus long terme, pour vous-même.

Les produits biologiques sont ainsi intégralement traçables et garantis par des normes strictes. Les règles d'étiquetage vous garantissent notamment la fiabilité d'informations importantes telles que l'origine du produit, les ingrédients et le code officiel de l'organisme de certification ayant inspecté le site de production.

Étant donné que les normes biologiques contrôlent de façon stricte l'utilisation d'ingrédients artificiels tels que conservateurs et exhausteurs de goût, et bannissent l'utilisation d'OGM, vous avez la certitude du goût et de la texture authentiques des aliments biologiques que vous achetez.

Et la clarté de l'étiquetage des produits biologiques ?

L'étiquetage et l'utilisation du logo sont soumis à des règles strictes, afin d'éviter tout abus et toute confusion chez le consommateur :

"Les termes tels que biologique, bio, éco etc., y compris les termes utilisés pour les marques déposées, de même que les pratiques d'étiquetage ou de publicité susceptibles de tromper le consommateur ou l'utilisateur en suggérant qu'un produit ou ses ingrédients sont conformes aux exigences définies dans ce règlement, ne doivent pas être employés pour les produits non biologiques."

De plus, les produits contenant des OGM ne peuvent pas porter la mention bio.

Pour gagner encore plus la confiance du consommateur, la réglementation stipule qu'un produit bio doit porter le nom du dernier acteur de la filière qui l'a manipulé : producteur, préparateur ou distributeur. Le nom ou le code de l'organisme de contrôle doit également être indiqué.

Les agriculteurs biologiques travaillent constamment à la protection du sol et à la préservation des réserves d'eau, de même qu'au développement de la faune et de la flore dans les terres agricoles. Ils utilisent en outre l'énergie et les ressources naturelles de manière responsable. Chaque fois que possible, ils cherchent à recycler les déchets et les produits dérivés issus des cultures et des animaux, et à utiliser les ressources disponibles sur site.

Plutôt que d'utiliser des fertilisants chimiques, les agriculteurs biologiques appliquent du fumier et des composts pour améliorer naturellement la fertilité du sol, et font confiance aux micro-organismes et aux vers de terre présents dans le sol pour apporter les nutriments nécessaires aux cultures en phase de croissance. En mélangeant les types et les variétés de cultures et en utilisant les prédateurs naturels des nuisibles plutôt que des insecticides chimiques, les agriculteurs biologiques peuvent contrôler naturellement les nuisibles et les maladies, tout en minimisant les risques d'une pollution de l'eau et d'une contamination du sol coûteuses pour l'environnement.

Les herbicides étant interdits, les agriculteurs biologiques utilisent d'autres méthodes pour le désherbage, dont notamment le désherbage mécanique et le désherbage thermique. Les agriculteurs biologiques sont également encouragés à planter des haies qui offrent un abri à la faune et à la flore, et agissent comme brise-vents afin d'empêcher l'érosion du sol.

Idéalement, les agriculteurs biologiques cherchent à cultiver leurs propres aliments destinés au bétail ou les achèteront auprès des exploitations agricoles biologiques voisines.

La vie des animaux élevés selon les règles de l'agriculture biologique est aussi proche que possible de leur vie à l'état sauvage.

Les viandes biologiques proviennent d'animaux sains et en pleine forme, véritablement élevés en liberté. Des animaux sains élevés sans stress sont mieux à même de résister aux nuisibles et aux maladies : c'est une question de bon sens.

Les agriculteurs biologiques cherchent par conséquent à élever les animaux dans le respect de leurs besoins comportementaux spécifiques et en répondant aux besoins physiques de leur bétail, tout en évitant les maladies au travers d'une gestion soigneuse.

Ils visent ainsi à éviter les problèmes de santé des animaux par le choix de races de bétail résistantes aux maladies et adaptées aux conditions locales. L'accès aux pâtures, un régime alimentaire naturel et exempt d'OGM, une charge de bétail plus faible, des étables spacieuses et propres, et la minimisation du stress sont des règles essentielles de la gestion du bétail biologique.

Lorsqu'un animal tombe malade ou se blesse, les agriculteurs biologiques utilisent pour les soigner des remèdes naturels, par exemple homéopathiques ou à base d'extraits de plantes. Toutefois, les médicaments de la médecine vétérinaire sont évidemment
autorisés en dernier recours afin de minimiser la souffrance de l'animal.

Les normes biologiques cherchent également à éviter les pratiques douloureuses, telles que l'attache des animaux et leur isolement, la suppression des becs des volailles, ou encore des cornes et des queues des mammifères.

L'agriculture biologique produit l'éventail complet des viandes demandées par les
consommateurs, y compris l'agneau, le boeuf, le poulet, le porc et les salaisons comme par exemple les saucisses et le jambon.

L'agriculture bio en pleine expansion

A savoir : La production biologique de poissons et de fruits de mer est actuellement uniquement réglementée par certaines normes nationales et privées mais sera dans
un proche avenir également régie par la nouvelle réglementation de l'UE.

Les légumes biologiques sont produits dans le cadre de systèmes d'exploitation agricole qui cherchent à protéger et à améliorer l'environnement naturel.

Issus de plantes grimpantes, de buissons ou d'arbres, les fruits et légumes biologiques sont authentiques et savoureux, quelque soit votre régime. Ils reflètent la générosité des différentes zones climatiques. Ils se développent à l'aide d'éléments naturels, tels que la lumière du soleil et l'eau, et de matière organique.

Dans le cadre de l'agriculture biologique, la qualité et la quantité du rendement dépendent de la fertilité du sol. Les fruits et légumes biologiques sont cultivés sans fertilisants chimiques ni pesticides. La rotation pluriannuelle des cultures ainsi que l'utilisation de légumineuses, de compost ainsi que de fumier issu de l'exploitation permettent d'enrichir le sol. Les agriculteurs biologiques parlent de nourrir le sol plutôt que de simplement nourrir les cultures. Un sol fertile apporte des cultures solides et saines.

Les fruits et légumes biologiques sont idéalement cultivés en saison et vous sont fournis au moment correspondant de l'année. Les fruits et légumes biologiques sont présentés emballés ou non et sont séparés des autres fruits et légumes dans les supermarchés. Les noms de différentes marques figurent fréquemment sur l'étiquetage indiquant qu'il s'agit de produits biologiques.

De nombreux agriculteurs aiment vendre leur production biologique sur des marchés fermiers, dans des échoppes en bord de route ou dans des magasins à la ferme. Ils se retrouvent également dans un large éventail de produits transformés.