iPhone 4 : 512 Mo de mémoire vive ?

Publié le 18 juin 2010 par Alexandre Laurent

iPhone 4 : 512 Mo de mémoire vive ?

En attendant que les premiers modèles d’iPhone 4 aient pu être passé à la moulinette du démontage, on ne peut que tirer des plans sur la comète quant à la configuration technique exacte de l’appareil puisqu’Apple ne communique pas ces données. D’après des informations émanant des sessions techniques de la WWDC, il apparait toutefois que l’iPhone 4 embarquerait 512 Mo de mémoire vive.

512 Mo de mémoire vive, c’est ce dont disposent les terminaux haut de gamme de la concurrence, chez HTC ou Samsung par exemple, mais c’est deux fois plus que la quantité de RAM embarquée au sein de l’iPad, et quatre fois plus que les 128 Mo dont disposaient l’iPhone v1 et l’iPhone 3G.

Voilà qui pourrait expliquer simplement pourquoi le multitâche permis par iOS 4 ne sera pas accessible sur les terminaux antérieurs à l’iPhone 3GS : ils ne disposeraient tout simplement pas d’assez de mémoire vive pour assurer son fonctionnement dans de bonnes conditions. Ces 512 Mo sont peut-être par ailleurs la raison pour laquelle le futur iMovie mobile ne fonctionnera que sur iPhone 4.

On peut en revanche se demander pourquoi Apple n’a pas choisi d’intégrer 512 Mo de mémoire vive au sein de l’iPad, de façon à ce que la tablette offre un niveau d’équipement au moins équivalent à celui de l’iPhone 4.