Tout d’abord, désolée pour les photos, ce n’est vraiment pas une réussite. Et pourtant, j’ai réalisé 2 fois cette recette pour refaire des photos, mais je n’ai pas réussi à faire mieux (vous avez donc le choix entre une version un peu cramée et une autre version un peu trop “dégueuli”‘!!) ^^. En gros, c’est un plat moyennement esthétique mais franchement trop trop bon, je suis désormais accro ! Des aubergines ultra fondantes avec un bon coulis de tomates. Bon j’avoue, je n’ai pas fait un coulis maison, mais j’ai envie de dire, si vous avez la motivation, surtout ne vous gênez pas ! ^^
Côté pratique, vous pouvez réaliser ce gratin dans un plat ‘normal’ mais aussi dans des mini plats à gratin ou dans des mini-cocottes pour un service à l’assiette. J’adore déguster ce gratin avec du riz et une bonne grillade (enfin si le soleil veut bien repointer son nez pour faire des barbecues!).
Ingrédients pour 6 personnes :
4 aubergines
60 g de parmesan râpé
80 g de comté râpé (ou d’emmental)
520 ml de coulis de tomates (soit une grosse brique)
11 grosses feuilles de basilic
Pas mal d’huile d’olive
Sel, poivre
Préparation :
1. Epluchez les aubergines et coupez-les en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur, dans le sens de la longueur.
2. Vous avez ensuite la possibilité de les faire dorer de deux façons :
Solution n°1 : Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une grande poêle, et faites dorer les tranches d’aubergines sur chaque face. Il vous faudra faire plusieurs tournées, cela prend donc une bonne demi-heure (sauf si vous utilisez plusieurs grandes poêles pour aller plus vite).
Solution n°2 : Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7). Déposez vos tranches d’aubergines sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau alimentaire. Faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondantes, pendant environ 20 minutes.
Le conseil de Nadoo : Bien évidemment, la première solution est bien moins diététique car les aubergines absorbent très facilement l’huile d’olive et il faut en remettre régulièrement dans la poêle. Cependant, c’est la solution la meilleure gustativement !
Donc pour ma part, je mixe les deux solutions, histoire de me donner bonne conscience et surtout pour gagner du temps : je mets une tournée dans le four (la solution n°2) pendant environ 20 minutes, et pendant ce temps, je fais dorer le reste des tranches d’aubergines à la poêle (solution n°1) ! Pas bête la bête !^^
3. Parallèlement à la cuisson des tranches d’aubergines, hachez les feuilles de basilic, versez le coulis de tomate dans une casserole et ajoutez le basilic haché, salez et poivrez. Faites simplement chauffer le coulis à feu doux.
4. Au fur et à mesure que les tranches d’aubergines sont dorées, déposez-les dans le fond d’un plat à gratin (carré pour ma part), puis nappez cette première couche de coulis de tomates. Saupoudrez ensuite d’une couche de parmesan et de fromage râpé. Puis répétez les opérations jusqu’à l’épuisement des ingrédients (aubergines, coulis, parmesan et fromage râpé, aubergines…). Terminez par le coulis saupoudré d’une bonne couche de parmesan.
5. Mettez le tout au four pendant 40 minutes à 200°C . Le gratin doit être bien doré, il aura même une apparence un peu cramée (mais sans l’être je vous rassure), la sauce ne doit pratiquement plus faire “gloup-gloup”, elle ne doit plus bouillonner sur les côtés si vous préférez…^^
> Télécharger la recette du gratin d’aubergines fondantes et son coulis de tomates (PDF)