le Collège d' Enseignement Secondaire (C.E.S.)

Publié le 18 juin 2010 par Esquermoise
7ème épisode: Le nouveau Collège Mme de Staël , implanté au 208 rue de La Bassée, fut construit en 1971-1972 sur les plans de Monsieur Delrue, Architecte, à l'emplacement de la firme Byrrh.
Son apparence est similaire à celle de nombreuses écoles construites à la même époque.
Les salles de classe, mal insonorisées à l'origine ont nécessité de coûteux travaux pour en améliorer l'acoustique, et les bruits extérieurs, ceux du Périphérique en particulier ont causé de nombreuses nuisances.
Le Collège s'installe dans les nouveaux locaux de la rue de La Bassée en octobre 1972. Il a encore beaucoup plus de mille élèves mais les effectifs n'ont cessé de diminuer depuis.
Ils sont de 514 en 1981-82, dix ans plus tard.
Les causes de cette diminution sont multiples: baisse démographique, "vieillissement" du quartier où vivent peu d'enfants, proximité immédiate d'autres collèges. (Albert Camus, rue de Londres. Louise Michel, rue de l'Arbrisseau. Jean Jaurès, à Lomme) sans compter les très nombreuses écoles privées. (St Pierre , St Nicolas, St Paul, Ste Thérèse d'Avila)
En 1980, le secteur scolaire du collège comprend les écoles primaires Jouhaux, Avenue Léon Jouhaux. Guynemer, rue Mermoz. Ampère-Boucher de Perthes, Bd Montebello. Littré, Place de l'Arbonnoise. Guillaume Tell-Desbordes-Valmore, rue G.Tell. Viala, rue Viala. A Suivre...



En 1979 et en 1980, années du patrimoine, j'ai eu le plaisir d'organiser , avec mes élèves du Collège, deux expositions historiques:Esquermes avant 1858 et Esquermes après 1858, toutes deux inaugurées par Pierre Mauroy, Maire de Lille.