Oui ou non, est-il nocif de manger gras pour la santé ? Vu le flot d’informations contradictoires sur le sujet, difficile de trancher.
Dernière en date, l’Afssa (1) alerte les professionnels de santé sur les risques (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancer) liés à une alimentation trop riche en « graisses saturées » d’origine animale : viande rouge, charcuterie, beurre ou fromage.
Ou pire, l’huile de palme absolument déconseillée. L’enseigne Casino va d’ailleurs la supprimer de 200 produits de sa marque propre. Or, elle est largement utilisée, à cause de son faible coût, dans moult préparations alimentaires industrielles (2).
Consommées en excès par les Français, les graisses saturées ne devraient pas dépasser 12% des apports énergétiques de nos aliments, car ils sont responsables du dépôt de cholestérol, sur les parois de nos petites artères.
En revanche, les acides gras polyinsaturés : oméga 6 (huile de tournesol), oméga 3 (poissons) et l’huile d’olive, sont indispensables à l’organisme, notamment pour le bon fonctionnement cérébral et cardiovasculaire.
Au total, les lipides peuvent apporter 35% maximum des apports caloriques. « Ce qui constitue un compromis faisable et acceptable » d’après le professeur Bruckert (3).
Et pas question de les supprimer, notamment dans le cadre d’un régime amaigrissant, au risque de voir augmenter automatiquement la consommation de glucides !
Bon, je vais sortir ma calculette avant de préparer mon repas…
(1) Agence française de sécurité sanitaire des aliments – communiqué du 16 mars 2010
(2) chips, croûtons, fromage râpé, soupes lyophilisées, biscuits, lait pour bébé, mayonnaise, sauce tomate, céréales, barres chocolatées, glaces …
(3) Hopital Pitié-Salpétrière à Paris
Signé : Petitgrognon