Bettes & Nouilles Ardentes

Publié le 18 juin 2010 par Pigut

17 juin 2010 – déjeuner

D’exquises bettes demandaient a être mangées, mais jusqu’ici pas d’idée formidable pour les accommoder. Chez les Pigut pas question de manger des plats juste sympa, tout doit transporter nos papilles! Par chance, j’ai réalisé que j’avais sous la main des ingrédients géniaux : gingembre, citron vert, arachides, épices et piment, une combinaison très… ardente! J’ai tout mélangé et le résultat plus délicieux que photogénique nous a transporté dans un rêve de saveurs.

Détail :
400 g de bettes
200 g de nouilles asiatiques
30 g d’arachides
1 cac de purée d’arachides
1 gousse d’ail
1 cm de gingembre frais (ou en poudre)
2 cac de sirop d’agave (ou autre produit sucrant)
1 petit piment frais (ou purée de piment)
1/2 citron vert (ou autre agrume)
10 cl de lait végétal (au choix)
Grains de sésame
Sel, poivre & épices
Huile (au choix)

Méthode :
Les bettes sont découpées en lamelles et cuites quelques minutes dans de l’eau. Elles sont retirées encore croquante de l’eau (à l’aide d’un écumoir par exemple) et réservées.
Elles sont remplacées dans l’eau chaude par les nouilles qui y cuiront quelques minutes avec un peu de sel.
Pendant ce temps, les arachides sont concassées à la main ou mixées, l’ail est haché et écrasé, le gingembre pelé et râpé et le piment découpé en petits morceaux.
Dans une poêle chaude huilée sont revenus quelques grains de sésame, les nouilles sont ajoutées puis les arachides et leur purée, l’ail, le piment, le gingembre, le sirop d’agave et le jus de citron vert. Le tout est mélangé alors que le lait est ajouté petit à petit.
L’assaisonnement est rectifié et les bettes font leur entrée, le tout est touillé et servi!
Pour un effet croquant et très esthétique, la partie verte d’une ou deux bettes peut être découpée en lamelles et mises au four quelques minutes (ou au déshydrateur) avec un peu de sésame, quand c’est croquant, c’est prêt, on en recouvre le plat pour un super résultat!