Comment faire, quand on est déjà, comme moi, boulimique de blogs
La blogosphére, c'est comme un réseau social. Il faut y participer pour le maintenir, et l'élargir. Le problème, c'est que plus notre blogosphère est importante, moins on a de temps à consacrer à chacun des blogs qui compose notre blogosphère. Alors, comment élargir sa blogosphère, sans perdre trop de temps chaque soir à lire tous les blogs des autres ?
Certains ont trouvé la solution. Ils écrivent sur leur blogs, sans se préoccuper de leurs lecteurs, sans aller échanger sur d'autres espaces que leur propre blog. Cette stratégie peut, à mon avis, être efficace, mais on perd quand même pas mal d'attractivité avec ses lecteurs. Le blog ne vaut que par l'échange, si on ne connais pas le blog des autres, on aura forcément du mal à connaitre l'autre, sa personnalité... En lisant le blog de Sheiro, d'Evret et d'Olivier, je sais très bien que ces trois lecteurs n'ont pas du tout la même personnalités. Parfois, ces trois là se battent, echangent leurs opinions, par commentaires interposés. Les débats entre eux sont intéressants, mais ne peuvent être suivit qu'au regard de leurs blogs respectifs.
Alors, comment étendre sa blogosphére ? Ne pas tout lire est aussi une solution, à laquelle je suis bien obligé de succomber vu le manque de temps dont je souffre actuellement. Mais là encore, ce n'est pas vraiment satisfaisant. Je survole d'autre blogs et finalement, je manque d'inspiration pour écrire sur mon propre blog. Ecrire des articles peu inspirés, peu intéressants, peu satisfaisant, comme j'ai pu le faire dernièrement, n'est sans doute pas la meilleure façon d'élargir son lectorat.
La solution consiste donc à maintenir une cohésion et un noyau central de blogs, sur lesquels reposer, en espérant que ce qu'on écrit est suffisamment intéressant pour attirer à soi d'autres lecteurs. Il faut quand même aussi garder son esprit de curiosité et prendre un peu de temps pour partir à la recherche d'homologue capables de rafraichir un peu sa blogosphére. Cela permet de se renouveler en permanence et d'élargir un peu son horizon.
PS : le classement critéo de Novembre est enfin tombé. J'ai eu la médaille de chocolat. Je suis classé 101ième, en progression, mais en dehors du top 100.