Magazine Politique

Christophe Bouillon : Retraites, chronique d'une injustice annoncée

Publié le 18 juin 2010 par Ps76

ps bouillon christophe retraites ps grève 24 juin ps76 blog76.jpgLe Gouvernement a finalement révélé la véritable nature de son projet de réforme des retraites ! Comme on pouvait s’y attendre, et malgré l’opposition de millions des Français, il a choisi la pire des solutions ...

La Droite a décidé seule de remettre en cause l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Elle veut désormais faire travailler tous les Français jusqu’à 62 ans ou plus. Cette décision inacceptable est une double peine pour les salariés les plus modestes. Ceux là mêmes qui ont commencé jeune et devront donc travailler plus longtemps sont également ceux qui connaissent le plus souvent le chômage dès 55 ans.

Pour ceux-là et pour l’ensemble des salariés en général, ce recul de l’âge légal de la retraite ne signifie donc qu’une chose : la baisse brutale des pensions. Pour les assureurs privés et les banques par contre, cette annonce est un soulagement, ils pourront engranger de larges bénéfices en vendant leurs produits financiers aux salariés qui voudront s’assurer une retraite décente.

Les socialistes restent fermement attachés à la retraite à 60 ans, qu’ils rétabliront s’ils accèdent au pouvoir en 2012 Afin de financer notre système, les socialistes proposent de mettre à contribution les revenus du capital (bonus, stock-options, intéressement, etc.) et d’améliorer l’accès à l’emploi des seniors (tutorat en entreprises, objectif de retour à l’emploi des seniors pour le Pole emploi, etc.).

Les socialistes veulent également que la pénibilité du travail soit réellement prise en compte (travail à la chaine, de nuit, en horaires décalés) dans le calcul de la retraite par le mécanisme de la majoration des annuités de cotisation. Enfin, ils proposent la mise en place d’un système universel et personnalisé reposant sur des droits collectifs solides qui permettent davantage de choix individuels.

Les socialistes proposent des solutions justes, efficaces et financées pour pérenniser renforcer notre système de retraite par répartition, seul garant de l’équité entre les citoyens. Ils appellent à manifester le 24 juin prochain et organiseront, partout sur le département, des réunions publiques pour mobiliser la population et présenter leurs positions.

Christophe Bouillon, Premier Secrétaire Fédéral du PS de Seine-Maritime

En savoir plus...

Blog 76 - MJS 76 - CAMP 76 - WEbTV76 - RAG76 - CANTONALES 2011

Allez-y, c'est maintenant, rejoignez le PARTI SOCIALISTE en un clic  :

carre-vert

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines