Agé de 50 ans, Tatsu Nagata vit au Japon sur l'île de Yaku. Ce scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens, a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l'envie de la préserver.
- Editions Seuil Jeunesse -
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata est une belle collection de documentaires animaliers pour les petits de maternelle offerte par l’honorable Tatsu Nagata, membre du Tokyo Scientific Institute, avec la complicité de l'illustrateur Thierry Dedieu.
" C'est par l'intermédiaire de Thierry Dedieu, illustrateur aux talents et styles multiples, que les travaux de l'éminent professeur Tatsu Nagata nous sont parvenus. Il affirme que lors d'un salon à Tokyo, celui-ci lui aurait demandé d'être en France son ambassadeur, afin de faire connaître ses ouvrages à destination du jeune public occidental. Thierry Dedieu précise donc qu'il est inutile de chercher à contacter Tatsu Nagata pour des salons ou autres raisons professionnelles, car ce petit homme peu loquace ne parle pas un mot d'anglais ou de français et ne se déplace que très rarement. "
Les titres de la série : - la fourmi - le castor - la baleine - le renard - le hérisson - la vache - l'ours - la tortue - le manchot - le gorille - le cochon - le crocodile - la chouette - la taupe - la grenouille - l'araignée - le rat.
Nouveautés : Les carrés de nature de Tatsu Nagata ( des imagiers d'une vingtaine de pages pour présenter les animaux par région du monde dans leur milieu naturel, dans le même esprit humoristique que la série sciences naturelles ) : - Des bêtes qui devraient porter une casquette - les bêtes qui se gèlent les fesses -
Le bonus : les cahiers de sciences naturelles à colorier : - dans l'océan - dans la savane - dans la jungle - dans la prairie
Le top bonus : L'album hors-série Comment élever ton phasme
*