Claire LOVISI, Recteur de l’Académie de Strasbourg, et Andreas SCHMIDT Directeur du CJD Maximiliansau seront présents pour célébrer cette coopération transfrontalière exemplaire en matière de formation professionnelle.
LE CONTEXTE :
C’est à partir d’un besoin exprimé par l’entreprise BSW qui souhaitait faire évoluer des salariés alsaciens vers des postes d’encadrement en Allemagne qu’est née l’idée d’une formation qualifiante transfrontalière. D’autres entreprises se sont associées au projet pour aboutir à la création d’une formation menant à une double certification française et allemande : BTS Assistant Technique d’Ingénieur et «Industriemeister Metall» .Ce projet, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional - FEDER « Formation professionnelle sans frontières » englobe deux autres sous-projets, "langue du voisin" et "Pass’Reconnaissance", menant à un partenariat franco-allemand entre l’Education Nationale (à travers le Greta Nord Alsace et le GIP FCIP Alsace) et l’organisme de formation allemand CJD Maximiliansau.
Onze personnes ont suivi cette formation qui a démarré le 6 novembre 2008.
La formation qui a été construite sur mesure s’appuyait sur une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), de formation en présentiel et à distance avec comme point central un renforcement linguistique pour l’approfondissement des compétences en langue allemande.
Les cours ont eu lieu en soirée et le samedi matin dans les locaux du Greta Nord Alsace à Haguenau avec une équipe de formateurs mixte - franco-allemande- issue des deux organismes de formation, Greta Nord Alsace et le CJD Maximiliansau.SOURCE : Académie de Strasbourg