Après avoir traité de la petite histoire de la couche-culotte ici même il y a presque 2 ans, j’en remets une… Couche.
Alors quel est le lien entre la poussée dentaire et les fesses rouges ? Parce que c’est vrai, aussi petit soit le bébé, il n’a quand même pas la tête près des fesses (sauf les matins où il est mal réveillé). L’explication est finalement très simple :
Lorsqu’il fait ses dents, le bébé se trouve incommodé par de multiples désagréments. Il faut dire que pour que la dent perce la gencive cela demande une grande énergie dont nous n’avons pas idée ! L’érythème fessier (les fesses rouges) est le premier signe qu’une dent va percer. Lors de la pousse d’une dent, l’enfant est souvent pris de fièvre. Alors, comme tout humain normalement constitué, pour refroidir son corps, le bébé va transpirer et davantage là où il fait le plus chaud : Sous la couche !
La peau des fesses des bambins, très fragile, se trouve alors à « macérer » d’une manière prolongée dans la sueur ce qui développe éruption cutanée et autres rougeurs.
Alors n’hésitez pas à laisser vos chérubins les fesses à l’air lorsqu’ils font leurs dents, quitte à laisser le balai et la serpillère à portée de main…
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale