En préparant les idées cadeaux pour la fête des pères, nous avons sélectionné un parfum bio Vétiver de Farfalla. C’est un grand classique des parfums pour homme, qui présente un merveilleux accord de fraîcheur et de sensualité masculine. Mais le Vétiver, c’est quoi en fait. Comme on le verra, c’est plus qu’une essence de parfum.
Originaire d’Inde, le vétiver est une herbe est très présente dans les zones tropicales du monde. La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à trois mètres.
Après distillation, la racine de vétiver fournit une essence résineuse très épaisse que l’on utilise pour les parfums bio . L’essence de vétiver appartient à la famille olfactive des boisés. C’est une essence à la saveur fine et complexe : boisée, aromatique, verte, quelquefois légèrement fumée. Le vétiver est principalement utilisé dans les parfums masculins, plus rarement dans les parfums féminins.
Mais le vétiver a d’autres usages, sans doute bien plus important que la parfumerie pour les pays dans lesquels il pousse. Les agriculteurs tirent profit des profondes racines du vétiver pour prévenir l’érosion des sols et retenir la terre dans leurs champs, le long des fossés, sur les berges des canaux ou sur les flancs des collines. Les haies de vétiver permettent également aux sols de conserver leur humidité, stabilisent les digues, Résistant à la plupart des maladies, le vétiver se développe bien dans les terrains peu humides, ce qui en fait une arme efficace contre la désertification.
C’est pourquoi un réseau a été créé en 1989 pour informer et aider les agriculteurs et les gouvernements : Le Vetiver Network International (TVNI) http://www.vetiver.org
La mission du TVNI est d’encourager l’utilisation dans le monde du Système Vetiver (VS) pour un environnement durable, notamment en ce qui concerne à la terre et l’eau. Le principe est d’utiliser les propriétés naturelles de cette plante au service du développement durable à un coût limité sans produits chimiques ni mécanisation intensive.
Mais les agriculteurs exploitent toutes le potentiel de cette plante simple et diablement efficace. Une fois coupées, les tiges de vétiver trouvent de très nombreux usages :
- dans l’artisanat traditionnel pour confectionner des nattes et autres vanneries.
- Après séchage, les tiges de vétiver procurent également du chaume et de la paille. Le chaume couvre les habitations e constituant une couverture bien étanche.
En raison des terpènes qu’elles contiennent, les herbes de vétiver sont très prisées des industriels pour leurs propriétés insecticides (mites,…).
Vous conviendrez donc comme moi que le vétiver a bien d’autres vertus que celle d’aider les hommes à séduire les femmes.