... sinon ce reportage nous aurait laissé sur la petite île de Rohusi, la banquise ayant entre temps totalement fondue, même si elle a mis beaucoup, BEAUCOUP de temps.
L'hiver estonien a été très froid et très long, et plein de belles photos de neige se sont amoncelées dans mes dossiers, vous allez avoir de quoi rafraîchir votre quotidien tout a long de leur publication !
Je vous avais promis il y a . euh ... quelques mois de ça, " des blocs erratiques, de la glace, des volcans, de l'action, de la neige, du suspens et de l'aventure ..."
Commençons donc au moment où l'île commence enfin à se rapprocher.
Moment étrange que celui de l'arrivée : impossible de savoir où commence la terre et où finit la mer.
Un manteau neigeux continu, et puis des arbres qui semblent sortir de nulle part. Grand moment !
Les rivages en Estonie sont fréquemment peuplés de blocs erratiques. La banquise et la neige autour les transforment en silhouettes surprenantes.
Et l'on voit de proche en proche ces véritables cratères de glace, merveilles de l'hiver.
Volcans éteints qui peuvent servir d'abri aux collègues estoniens photographes !
Les endroits où la banquise craque (bien heureusement, pas sous nos pieds !) sont aussi vraiment impressionnants.
L'épaisseur de la glace que l'on peut alors voir rassure bien. La glace de la banquise résiste très bien, et il n'en faut que 7 cm pour supporter le poids d'un homme ! Largement atteints. La rigueur de l'hiver cette année, exceptionnelle, a permis d'ouvrir sur un longue période pour les voitures les routes de banquise entre le continent et les îles. Malheureusement, je ne les ai pas empruntées, pas de photos ...
Indispensable pour une telle balade : le thermos de boisson chaude, ou les fioles de boisson qui réchauffe.
Un tour de l'île nous a permis de voir la banquise qui de l'autre côté s'étendait à l'infini, jusqu'aux côtes finlandaises à 80 km de là. Cet hiver, des ferrys ont été bloqués dans la Baltique à cause de la couverture de glace continue qui s'est formée !
Et puis il a bien fallu amorcer le retour, les journées à cette époque de l'année étaient bien courtes ...
Avec des images et des souvenirs inoubliables !