Rachat pour 1 € symbolique : General Motors pose ses conditions pour la reprise de l’usine de Strasbourg

Publié le 18 juin 2010 par Milakovic

Capital

Le comité d’entreprise s’est réuni pour la première fois mercredi chez General Motors Strasbourg afin d’examiner le projet de reprise de l’usine de boîtes de vitesses (1 100 salariés) par General Motors Company, héritière de la défunte General Motors Corporation qui avait choisi de se débarrasser du site.

De source syndicale, l’acquisition, qui n’en ait qu’au stade de la lettre d’intention, se ferait pour un euro symbolique.

Pour que le processus se poursuive, GM pose deux conditions, selon un communiqué de presse de la direction de l’usine. Le constructeur américain souhaite que « les coûts de main d’œuvre diminuent de 10 % pour que General Motors Strasbourg reste concurrentiel ». Cela ne pourrait se faire qu’en renégociant les accords collectifs, notamment celui sur le temps de travail (abandon de 8 jours de RTT sur 17), GM ayant promis que son projet « ne comporte pas d’impact sur l’emploi ».

D’autre part, GM exige que l’avis du comité d’entreprise soit rendu au plus tard le 23 juillet « car il doit être décidé en août prochain de l’affectation de volumes de production supplémentaires pour les années à venir ».

Si l’affaire est conclue, General Motors Company apporterait des volumes complémentaires pour compenser la baisse de la production réalisée pour BMW et envisagerait de lancer un nouveau modèle de boîte de vitesses automatique à l’horizon 2014, confie Jean-Marc Ruhland, secrétaire CFDT du CE.

« Les salariés décideront par référendum, en leur âme et conscience », prévoit le syndicaliste. De son côté, la CGT dénonce « un chantage permanent » et réclame la création d’un « fonds de garantie de 250 millions d’euros » pour les investissements futurs et le maintien de l’emploi.

Hier, 200 personnes ont débrayé pour protester contre les exigences de GM, selon le responsable du syndicat, Roland Robert. Un représentant de General Motors Company détaillera le projet de reprise lors de la prochaine réunion du comité d’entreprise

Usine nouvelle

17/06/2010