Le 20 avril l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, située dans le golfe du Mexique a généré une gigantesque marée noire. L’accident a fait notamment 11 morts et 4 blessés graves parmi les 126 personnes à bord.
Dix jours après la catastrophe, la marée noire a touché les côtes de la Louisiane près de l’embouchure du Mississipi. Quatre Etats sont désormais menacés : la Louisiane, Le Mississipi, l’Alabama et la Floride.
Comment colmater la fuite ? Alors qu’un bouchon est en cours de conception afin de boucher les fuites – 800 000 litres de pétrole s’écoulent chaque jour – les autorités tentent de réagir face à ce désastre, et ont d’ores et déjà mis le feu à plusieurs parties de la nappe. Cette dernière s’étend toutefois sur près de 200 kilomètres de long. La compagnie British Petroleum (BP), au cœur de la polémique, tente de trouver des solutions. Des robots ont été envoyés pour essayer de fermer la valve de sécurité du puits qui pèse 450 tonnes, tandis que des puits de secours sont forés pour réduire la pression et qui seront par la suite bouché grâce à l’injection d’un enduit. Toutefois pour le moment les efforts restent vains.
Comment dépolluer les côtes ? La Louisiane a été déclarée en état de « catastrophe nationale ». En effet, cette région abrite une biodiversité exceptionnelle, notamment de nombreux oiseaux marins. L’impact de cette marée noire sur l’environnement sera donc sans précédent : la Louisiane est un important secteur de pêche, 40% des fruits de mer qui sont consommés aux Etats Unis, proviennent de cet Etat, sans mentionner la menace d’existence pour les nombreuses familles vivant de la pêche. Alors que les premières galettes de pétroles ont touché les côtes, les autorités américaines ont imposé une interdiction de pêcher dans les zones sinistrées. Mais il sera quasiment impossible de nettoyer cette zone pleine de marais et marécages, inaccessibles à pied…
Sophie G