Le chagrin de Babog

Publié le 14 juin 2010 par Lael69
Magali Le Huche

Editions TourbillonCollection Les sacs à bobos
Paru en Mars 2010
24 pages
11,95 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes: Chagrin, Pleurs, Réconfort, Les héros des sacs à bobos
Aujourd'hui Babog a du chagrin. Il a cassé Robocosto, son jouet préféré. Soudain, une drôle de petite chose pleure aussi à côté de lui." Mais qui es-tu toi, et pourquoi pleures-tu ? " demande Babog. " Moi, je suis Chagrinou et je pleure parce que tu pleures... c'est trop triste. "-AH, OUOUOUOUOUIIII, c'est trop triste !!! pleurent en choeur Babog et Chagrinou.

Un magnifique livre-coffret contenant une marionnette à doigt en feutrine et un sac pour la ranger. Un petit livre pour dompter les petites bêtes!!!! Existe aussi Colère tu m'énerves !


Original, ludique, amusant. UNIQUE. Tourbillon nous régale et Magali Le Huche chouchoute ses lecteurs en concevant une collection bourrée de tendresse et de charme. Les sacs à bobos sont irrésistibles, prêts à capturer toutes les contrariétés de l'enfance. Dans la famille des chagrins, je veux le Chagrinotor car Babog a cassé son jouet préféré. Il pleure, il ne peut plus s'arrêter. Apparaît alors Chagrinou qui pleure en choeur avec son camarade d'infortune ! Le Ouin se fait entendre à des kilomètres. Heureusement Chagrinou a toujours de bonnes idées. Hop!!!! Babog s'en va faire un tour avec son Chagrinou...sur le bateau. Qu'est-ce qu'on rit et bientôt il ne reste que Chifoune car Babog n'est plus triste. Le chagrin est parti...

J'adore!! C'est mignon, craquant. C'est franchement bien réfléchi. Ces petits sacs à bobos vont faire fureur. Conçus comme un petit rituel de guérison pour oublier les catastrophes de l'enfance. Un Chagrinounet ?? Pas d'inquiétude, on pleure un bon coup, on met toute cette tristesse dans le sac. Et c'est fini. Adieu Chagrinotor, Au revoir le Ouin!! Ils ont disparu!! C'est magique! Prêt pour de nouvelles aventures ????? Ils sont trop forts ces sacs à bobos !!! Côté illustrations! Que dire? C'est lumineux, pimpant, ça parle de chagrin avec une infinie justesse. Les illustrations de Magali Le Huche sont pleines de sensibilité et de simplicité.
UN MERCINOTOR à Inès et aux éditions Tourbillon.
Le billet de Thalie