Citizen Maria: génération 700, ou comment une jeune grecque questionne la crise européenne.
Comment aussi accepter que ces jeunes diplômés - elle est avocate - travaillent pour des salaires qui culminent à 700/800 euros, cumulent les heures et les jobs, prennent de plein fouet toutes les questions non résolues - et pas des moindres: corruption, rôle du politique - et place de l'état -, voltiges et vertiges de la haute finance, effets de chaos et battements d'ailes de papillons...
Travaillant en ce moment sur plusieurs projets qui touchent aux 20-30 ans, il est impressionnant de constater combien ils semblent relever d'une sorte de génération des enfants perdus... au pays de la globalisation.
Orphelins d'autorité et des cadres qui bornaient leur monde - pour le meilleur ou pour le pire, comme dans les ex républiques soviétiques - le regard d'emblée pointé sur l'hyper local et l'hyper global (hyper, oui, tout est plus), porteurs d'une éthique - substituée à l'ancienne conscience politique - ils survivent - souvent, scrutent, tout le temps.
Côté webdocumentaire, le principe en est de mettre en ligne une séquence montée chaque jour via un site qui est là pour donner à voir et à participer de l'enquête en cours - les questionnements et recherches de Maria, à ses proches, aux institutions et politiques, etc.
Donner à voir - et à interagir - avec le processus : d'enquête, de production, de réalisation.
Les "ingrédients" habituels: enrichissement des contenus via l'actualité, les blogs des protagonistes, des analyses, les commentaires de chacun, des aperçus sur les "coulisses" - sont bien-sûr présents. Et aussi, des outils innovants (issus notamment du travail des équipes OrangeLabs).
Vous y découvrirez, par exemple, les différentes conférences de rédaction des journalistes, qui à Paris, qui à Barcelone ou à Bruxelles. Lesquels - journalistes (presse et tv) explorent aussi ce faisant ces procédés numériques.
Ah! et saluer - vraiment - le travail des petits camarades d'ARTE web, que je découvre au quotidien: ils n'arrêtent pas, ne laissent passer aucun détail, jonglent avec des caractéristiques techniques prise de tête complexes, sont enthousiastes ou rédhibitoires - mais entiers - disponibles et attentifs (< oui, je suis de parti pris!).
Côté idée et production, il s'agit de la société Article Z, en la personne de Patrice Barrat, attaché - de longue date - à l'idée d'une enquête citoyenne, et de ce que ces outils numériques portent comme potentiel pour aider (à changer les choses).
A l'issu de ces quatre semaines d'enquête, un documentaire sera diffusé sur ARTE - courant juillet.
Vos avis et critiques sont les bienvenus. Donnez-moi votre retour!
Pour en voir plus:
- sur ARTE;
- le site Citizen Maria.
Illustration, copyright Arte France.