Jefferson Airplane #4 :
Paul Kantner : chant, guitare
Jorma Kaukonen : chant, guitare solo
Jack Casady : basse
Grace Slick : chant
Papa John Creach : violon
Johnny Barbata : batterie
Au printemps, les nouvelles séances d’enregistrement se passent dans un climat plutôt orageux, amenant Joey Covington à quitter l’Airplane.
Après le passage éclair de Sammy Piazza, la place de batteur est finalement proposée à un ami du groupe : Johnny Barbata, ex-batteur des Turtles et accompagnateur de Crosby, Stills, Nash & Young (double album live : “Four Way Street”).
Le résultat paraît en juillet 1972 : “Long John Silver” (#20 US), produit par le Jefferson Airplane.
Long John Silver (Casady-Slick)
Aerie (Slick)
Twilight double leader (Kantner)
Milk train (Slick-Creach-Spotts)
The son of Jesus (Kantner)
Easter? (Slick)
Trial by fire (Kaukonen)
Alexander the medium (Kantner)
Eat starch mom (Kaukonen-Slick)
Musiciens additionnels :
Joey Covington : batterie (Twilight double leader & The son of Jesus)
Sammy Piazza : batterie (Trial by fire)
Un album qui fait plus parler de lui lors de sa sortie pour sa pochette, en imitation boîte à cigares, que par le contenu qui n’attire que des critiques négatives.
Si l’album est certainement médiocre, il ne faut toutefois pas oublier quelques bons titres comme “Long John Silver” qui ouvre l’album, le “Milk train” de Grace Slick et Papa John et le “Trial by fire” de Jorma Kaukonen.
Clairement, le coeur n’y est plus, Kaukonen et Casady ont déjà annoncé leur départ et il est temps pour l’avion de Jefferson de retrouver la terre ferme.
Pour la dernière tournée du groupe, un 7e membre rejoint l’équipage, un vieil ami venu du légendaire Quicksilver Messenger Service : David Freiberg.
© Pascal Schlaefli