Magazine

Joyeux Eton mess : un grand désordre dans les macarons

Publié le 18 juin 2010 par Gwensc

Les macarons… non il n’y a pas que ceux de Pierre Hermé, La Durée, Daloyau, d’Hervé ou de Mercotte. J’ai eu la surprise de découvrir les macarons de Joyeuse. Ils sont bien plus artisanaux, très craquant à l’extérieur comme à l’intérieur avec des amandes et des noisettes concassées comme caramélisées. Bien sur ils sont réalisés à partir de blancs d’oeufs. C’est ce qui m’a fait penser à remplacer la meringue traditionnelle de l’Eton mess par ces joyeux macarons. Et tant qu’à avoir le sourire, restons ludique pour le pique nique sur l’English gazon. Je vous propose de dresser une table légère et nature : d’étendre allègrement une fine nappe sur l’herbe verte et  de remplacer l’onctueuse crème Chantilly par une verte et douce crème surprenante… de courgettes…

Eton mess, version macarons de Joyeuse et crème d’amandes et de courgettes

Crème verte à la courgette, pâte d’amande et thym citron (au kuzu), macarons de Joyeuse, et fraises. Plaisir vrai, frais, léger et nature.

léger et surprenamment bon

léger et surprenamment bon

Pour 4 personnes

Ingrédients
200 g de courgettes cuites à la vapeur
200 g de crème végétale aux amandes pour la cuisine (style La Mandorle)
70 g de pâte d’amandes vertes
ou 80 g de pâte d’amandes vertes et 30 g de crème de pistaches (97 % pistaches)
1 c. à c. bombée de kuzu
12 macarons de Joyeuse ou 12 biscuits spécial régime
500 g de fraises
thym citron

Progression
Mélanger la crème d’amandes avec le kuzu. Ajouter la pâte d’amandes et porter doucement à ébullition tout en remuant. Ajouter les courgettes et mixer. Émietter grossièrement 6 macarons et les répartir au fond de 4 verrines. Parsemer de quelques feuilles de thym citron. Verser la crème amandes-courgettes. Laisser prendre au frais pendant au moins 4 h (ou mieux une nuit). Couper les fraises en moitiés et les déposer sur la crème. Saupoudrer du reste des macarons concassés et servir.

Toute en légèreté
La crème Mandorle contient peu de matière grasse et est très peu calorique. La pâte d’amande permet de sucrer la crème et apporte un soupçon de matière grasse indispensable pour le transit intestinal. Le kuzu est une fécule naturelle extrêmement puissante pour épaissir les sauces et les crèmes.
La courgette et la fraise sont des fruits et légumes parmi les moins énergétiques. La courgette apporte une touche particulière mais relativement neutre. Voici donc un dessert pour profiter du plaisir de se régaler sans complexe.

+ de vert
Il est possible d’ajouter de la pâte de pistaches à ce dessert.

Adapté à tous régimes
Choisissez des biscuits minceur sans gluten et sans oeuf ainsi la recette sera 100% végétale et adaptée à de nombreux régimes (sauf fruits à coque).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte