Tara et Toni = 3

Par Theoma

United States of Tara (vu saison 1, saison 2 en cours de diffusion)

Tara est une femme, une mère, une épouse, une sœur, une fille, une artiste... Si nous portons tous plusieurs casquettes, Tara, tant qu'à elle, souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. L'un de ses « doubles » peut apparaître sans prévenir sans qu'elle en ait le contrôle ou qu'elle en garde souvenir. Ils sont trois : T, une adolescente vulgaire et caractérielle, Alice, une ménagère parfaitement insupportable des années 50 et Buck, un vétéran du Viêt Nam alcoolique. Pas évident de gérer sa vie, son couple, ses enfants et son travail dans cette pagaille !

Toni Collette est une grande, nous le savions déjà. En incarnant les personnages de Tara, elle nous offre une gamme magistrale d'émotions qui semble attester de son infini talent. Sans pathos ni clichés, elle réussit à nous faire entrer dans un monde qui nous est imperméable. On rit, on compatit, on est déstabilisé, on réfléchit, on se remet en question, on évolue avec ces personnages qui ont le don de nous surprendre.

Cette série est produite par Steven Spielberg et créée par Diablo Cody (la scénariste de Juno). On y retrouve également le délicieux John Corbett (Sex and the City, Mariage à la grecque) qui réussi encore et toujours à nous faire couiner... Classée bizarrement dans les comédies, ne vous y fiez pas, la série alterne légèreté et son contraire.

Récompenses

2009 : Emmy Award : Meilleure actrice dans une série comique pour Toni Collette

2010 : Golden Globes : Meilleure actrice dans une série comique pour Toni Collette

Une bande-annonce et le très beau générique