Et si Apple était la dernière victime de "l'Intelisation" des constructeurs de PC ?
Alors que la marque à la pomme a apporté pendant de nombreuses années un véritable souffle d'innovation dans le monde de la micro-informatique, on ne peut plus se voiler la face aujourd'hui.
Tout le monde s'émerveille sur la (troisième) annonce de Leopard, la future version de MacOSX (annoncée hier pour le mois d'octobre). Les forums s'ébaudissent devant les nouvelles versions des MacBook Pro 15 et 17".
Mais à y regarder de plus près... depuis plus de deux ans, les seules nouveautés matérielles chez Apple sont le Mac Mini et d'Apple TV. Pour la première, une nouvelle moûture miniaturisée du Cube de 1999 (?). Pour la seconde - outre le flop du lancement - aucune nouveauté matérielle, mais bien un OS/Suite logicielle simplifiée pour un usage de salon (fort limité aujourd'hui en France, tant que la VOD n'est pas disponible).
Pendant ce temps là, la gamme les usages permis par les ordinateurs portables Appe se sont réduits pour la première fois dans l'histoire de la marque (la seconde après l'arrêt du Newton ?) ! Alors que toutes les grandes marques de PC rivalisent d'innovations dans les gammes d'ultra portables, Apple a de son côté tout simplement abandonné le terrain. Laissant par là même ses clients sans solution de rechange. Nous sommes nombreuax à être très attachés à nos PowerBook 12", lancés à grtands coups de géants à la télévision il y a maintenant 5 ans. Aujourd'hui ? Plus d'ordinateur portable de moins de 13,3" chez Apple. Plus de solution pour les ultra mobiles, comme moi, qui en perpétuel déplacement ne peuvent s'imposer une machine de la taille d'un court de tennis et qui pèse aussi lourd qu'une ceinture de plongée dans son sac. Et la seule réponse chez Apple : "c'est normal, c'est celui qui se vendait le moins". Désespérant, on se croirait chez MacDo.
Alors, que faire ? J'attends qu'il n'y ait plus aucune touche sur le clavier de ma machine vieille de bientôt 3 ans ou dois-je abandonner le Mac pour me tourner vers UN AUTRE constructeur DE PC ? Avec le passage à Intel, Apple s'est rangé dans la famille des revendeurs de micro processeurs. Le petit doigt sur la couture, la truffe fraîche et le jappement facile, la marque qui nous a tant fait rêver attend les ordres de son maître, le fondeur de puces. Comme les autres.
Son rôle d'inventeur, de défricheur ? Oublié. C'est bien triste.
Quoi ? Qui a dit iPhone ? Je l'attendais celle-là ! Et mes recos, je le fais sur mon téléphone ? Mes photos je les retouche avec mes doigts ? Non mais faut pas exagérer quand-même.