Magazine

Nokia N95 : encore plus fort !

Publié le 04 octobre 2007 par Guillaume Buffet

Nokia a mis en ligne ce week-end la nouvelle version du logiciel interne (choisir "Phone Software Update) de son téléphone-à-tout-faire vedette : le Nokia N95. Et là, surprise de taille ! Alors que les mises à jour firmware sont en général de simples corrections de bugs, ici, les développeurs ont su écouter les remarques des consommateurs et réagir très vite.
Le défaut majeur du N95, identifié et regretté par la majorité des early adopters est la lenteur (!) avec laquelle l'appareil "fixe" les satellites... lenteur qui peut parfois avoisiner l'insupportable (record à plus de 10 minutes en ce qui me concerne).

Je viens de faire le test après la mise à jour : en moins d'une minute, mon Nokia N95 avait identifié et "fixé" pas moins de 5 satellites, dans la cour d'un immeuble à Paris sous la pluie*.
Alors que l'on a souvent reproché aux marques technologiques leader de ne pas écouter ses consommateurs, là je dis : bravo Nokia !

Petite mise en garde : faites une sauvegarde des contenus de votre téléphone avant la mise à jour, celle-ci efface tout ! Pour la sauvegarde, rien de plus simple : la fonction est intégrée dans l'application "mémoire" (dans le répertoire outils).

* Il semblerait, d'après l'un des membres de l'équipe Nokia recontré il y a quelques jours lors du Nokia Experience Day, que cela soit permis grâce à une technologie appelée Assisted GPS (aGPS) : lors du démarrage du logiciel de carto (Cartes), celui-ci se connecte à une base de données en ligne qui maintient à jour le positionnement exact de tous les satellites. Ainsi, le téléphone sait exactement quel satellite aller chercher à quel endroit. D'où le temps gagné. Le résultat est impressionnant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Buffet 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog