« Paso Doble n°179 : La France, parce que nous le wallons bien ! | Home
Par Toréador | juin 18, 2010
La coupe est pleine
Il y a des coïncidences curieuses : c’est pendant la Coupe du Monde que le gouvernement sort sa réforme des retraites. On va dire que c’est habile.
Il y a d’autres coïncidences plus troublantes. Lorsque les premières « affaires » sont sorties dans le Canard, j’y ai vu une preuve de l’indépendance de la presse et un coup de pied de l’âne au gouvernement. Il y a encore (Dieu merci !) des journalistes d’investigation dans ce pays.
Et puis, chaque semaine, les médias se sont mis à sortir une nouvelle affaire : Estrosi et son appartement de fonction, Boutin et sa rémunération, Amara et son appartement de fonction, Blanc et ses cigares, et aujourd’hui Woerth et Bettancourt. C’est la pêche aux moules.
Prolifération balistique
Cela fait un peu beaucoup en même temps. On dirait un plan de sape méticuleusement préparé pour pourrir l’atmosphère et préparer la campagne de 2012 en décrédibilisant la Droite. Une espèce de revival des 80’s avec les moyens du bord.
Il y a en effet dans ce bombardement, des missiles plus ou moins ajustés. Celui qui frappe Woerth (en pleine coupe du monde, étonnant, non ?) paraît biaisé. Celui de Blanc est un vrai scandale. Celui de Boutin joue sur le populisme poujadiste de temps de crise. Il ne faut pas tout mettre dans le même panier, mais je doute que le citoyen fera la différence.
Est-ce vraiment intelligent d’attiser les dissensions et la méfiance alors que le gouvernement s’est lancé dans une réforme que je trouve salutaire (et courageuse) et que le contexte économique est tendu ?
A qui profite le crime, et qui sont les complices ?