J'avais déjà pu en parler ici, lors du lancement d'Obiwi. Je suis persuadé qu'un des axes de développement fort des médias sur internet peut être l'information micro-locale. Appliqué à l'univers des médias, le principe de la longue traine (long tail) a deux axes "naturels" de déploiement : les centres d'intérêt, d'une part, la vie de quartier d'autre part.
C'est aujourd'hui clairement vers le premier que les médias se sont tournés sur la toile. Alors que, ce qui a fait le développement de la presse quotidienne régionale après seconde guerre mondiale, n'a pas encore son relais internet : pas encore de "correspondants locaux de presse (CLP)" sur le web.
Quelle solution média, alors, sur le web micro-local, alors que les réseaux sociaux, eux, démontrent leur capacité à fédérer la vie de quartier (Facebook, bien sûr mais Peuplade, surtout) ?
Alors qu'aux Etats-Unis, des points de vue et des initiatives commencent à démontrer que l'avenir est à l'information hyper-locale, une initiative individuelle découverte (presque) par hasard cette nuit me semble intéressante : le Daily Neuvièmequi s'engage à informer les habitants du IXème arrondissement de Paris sur leur vie de "Quartier" (?). Dans mes Batignolles "à moi", je m'énerve régulièrement de ne pas être au courant des animations et de la vie de quartier. Je rêverais d'une initiative du même ordre... Le collaboratif en plus. Bravo donc à Katia Chatjimikes Kermoal pour l'initiative. Rêvons qu'elle fasse tâche d'huile.