Il existe bien peu de sujet aussi tabous que celui-ci. Depuis plusieurs années, tous les acteurs du marketing sur internet s'étonnent, ou ricanent - selon les cas - des taux de remise appliqués sur (certains espaces d') internet. Les méthodologies des méthodes de mesure de facilitent pas la transparence...
Alors on se retrouve dans des sutuations ubuesques du genre "j'en ai une plus grosse que la tienne" qui en langage e-pub se traduit par "j'ai eu du moins 80. Toc. Et ben moi j'achète à moins 90 nananèreuh". Ou des patrons de régie qui jurent croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer lors de réunions d'associations professionnelles que cette année, c'est fini, ils vont respecter leurs CGV... Et qui, à peine la porte fermée, appellent leurs clients pour vendre au moins offant, histoire de liquider une part de leur pléthorique inventaire.
Bref, malgré de méritoires efforts, la lisibilité du marché publicitaire sur internet en France n'est pas encore des plus limpides*.
Petit élément. Tout à fait non respectueux des méthodologies, tout ça tout ça, voici un comparatif des dépenses nettes des annonceurs en 2006 (Selon IREP- France Pub) avec les recettes brutes des médias sur la même période.
Bonne lecture.
Le pluri-médias 2006 selon TNS Media Intelligence (données en brut, recettes des médias) :
Le pluri-médias 2006 selon IREP/France Pb (dépenses nettes des annonceurs ) :
Et voici le tableau récapitulatif :
NB : France Pub annonce la prise en compte des liens sponsorisés, mais selon une méthode... pour le moins surprenante. TNS Media Intelligence ne prend pas en compte les liens sponsorisés (pour le moment).
* Internet n'a rien à envier aux autres médias de ce point de vue !