Catastrophe varoise et dérèglement climatique

Publié le 17 juin 2010 par Jef06

La très récente catastrophe qui a dévasté le Var, d’Arc/Argens et  toutes les villes et villages riverains de l’Argens (au moins 25 morts) sont, à l’évidence, révélateurs du dérèglement climatique qui accompagne un réchauffement dont, quoiqu’en dise C. Allègre, les causes humaines sont avérées. Ce qui rend le message écologiste anti-productiviste d’une tragique actualité, les choses n’en étant qu’à leur début. Car les pluies torrentielles, et un urbanisme anarchique ou corrompu, comme on l’a déjà vu en Vendée, ne sont que deux des données de la catastrophe.

Ces phénomènes sont aussi  une conséquence de l’étalement urbain, c’est à dire de la disparition des terres agricoles péri-urbaines et des espaces naturels, qui, en cas de pluies diluviennes, en retiennent et en absorbent une bonne partie, limitant les écoulements catastrophiques qu’on a vu dans le département du Var. De la même manière qu’une agriculture et un élevage raisonnés limitent les incendies.

C’est là un des points sur lesquels Europe Ecologie du pays niçois a beaucoup insisté sur sa critique du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Nice. Notre ville, vu sa configuration et son relief particuliers,  n’est pas à l’abri de catastrophes de ce genre. C’est aussi sur quoi nous veillerons pour l’ensemble des constructions dans la basse plaine du Var dans le cadre de l’OIN.

Plus généralement, sur les conseils avisés d’un ami, je viens de finir “Le sol, la terre et les champs” de C & L Bourguignon (Ed. Sang de la terre, 2009) qui décrit la mort des sols du fait de l’agriculture industrielle, de l’étalement urbain et des reboisements en mono-espèce. L’ouvrage décrit la complexité des mécanismes à l’oeuvre pour que la terre se fasse “sol”, absorbe l’eau au lieu de la laisser ruisseler, et la rapidité avec laquelle ces mêmes “sols” meurent, et disparaissent au bénéfice de milieux presque définitivement quasi-inertes où l’érosion se déploie et où les écoulements se font catastrophiques.

Une complète, saine et très instructive lecture que je recommande à tous.

- Coupe du monde de fouteball. Je m’attendais au pire avec cette équipe de chèvres (entraîneur, gérontocratie fédérale et ministre des sports compris) surpayées et je n’ai pas été déçu.

- “Régulation : le chantage des banques”. Marianne.

- “L’agonie du 1 % Logement”. Alternatives Economiques.

- Enseignement, saviez-vous que: “le décret du 10 juillet 1946, concluant sur les délibérations des 6 janvier 1945 et 11 avril 1946, a fixé le traitement des enseignants au 10/12ème de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent”, du fait qu’ils avaient, à l’époque, 3 mois de grandes vacances. Marianne.

- Tolérance: “80 000 ultra-orthodoxes israéliens défilent à Jérusalem”. Le Monde.