Fin octobre 2007, TNS Sofres a mené une étude auprès de 1 000 individus de 15 ans et plus, sur le thème "Convergence, les français sont-ils mûrs ?" dans le cadre du baromètre de la Consommation numérique. Les résultats viennent de sortir (souvenez-vous!).
Quelques points ont retenu mon attention sur la thématique mobile et convergence :
Le téléphone mobile arrive en tête pour l'accès individuel à la consommation numérique pour 77% des Français. Montre, réveil, appareil photo, baladeur MP3, console de jeux… il est devenu un terminal à tout faire.
- 37% s'en servent comme appareil photo
- 16% comme lecteur MP3.
Cette tendance s'amplifie chez les 15/24 ans. Les pratiques convergentes sont déjà établies et les réflexes resteront.
- 42% utilisent leur mobile comme appareil photo principal alors qu'ils sont 79% à disposer de leur propre appareil photo numérique.
- 54% écoutent de la musique sur leur mobile.
Ils plébiscitent l'intérêt du mobile à tout faire alors que l'ensemble des Français reste partagé
- 47% des Français se prononcent en faveur du terminal unique
- 41% restent fidèles aux terminaux dédiés.
- 60% des 15/24 ans sont favorables au terminal unique.
Avec le changement de génération, le terminal de demain sera certainement un terminal unique.
Note LVG : Terminal unique mais choix multiples ... vu le nombre de modèles proposés, on assiste à hyper-segmentation des terminaux. Au Royaume-Uni, 88 modèles de mobiles étaient en vente en 2003, contre 209 en 2006. Regardez autour de vous, qui possède le même mobile que vous ? Pas de mode d'emploi standard, suréquipement en termes de fonctionnalités (appareil photos, agenda, Internet, GPS...). Pas sûr que tout cela favorise une convergence accessible facilement.
La suite à venir : Quelle est la maturité des Français au sujet de la convergence ?