Magazine

Convergence (2) : Le mobile, ambassadeur

Publié le 07 décembre 2007 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Fin octobre 2007, TNS Sofres a mené une étude auprès de 1 000 individus de 15 ans et plus, sur le thème "Convergence, les français sont-ils mûrs ?" dans le cadre du baromètre de la Consommation numérique. Les résultats viennent de sortir (souvenez-vous!).

Quelques points ont retenu mon attention sur la thématique mobile et convergence :

Le téléphone mobile arrive en tête pour l'accès individuel à la consommation numérique pour 77% des Français. Montre, réveil, appareil photo, baladeur MP3, console de jeux… il est devenu un terminal à tout faire.

  • 37% s'en servent comme appareil photo
  • 16% comme lecteur MP3.

Cette tendance s'amplifie chez les 15/24 ans. Les pratiques convergentes sont déjà établies et les réflexes resteront.

  • 42% utilisent leur mobile comme appareil photo principal alors qu'ils sont 79% à disposer de leur propre appareil photo numérique.
  • 54% écoutent de la musique sur leur mobile.

Ils plébiscitent l'intérêt du mobile à tout faire alors que l'ensemble des Français reste partagé

  • 47% des Français se prononcent en faveur du terminal unique
  • 41% restent fidèles aux terminaux dédiés.
  • 60% des 15/24 ans sont favorables au terminal unique. 

Avec le changement de génération, le terminal de demain sera certainement un terminal unique.

Note LVG : Terminal unique mais choix multiples ... vu le nombre de modèles proposés, on assiste à hyper-segmentation des terminaux. Au Royaume-Uni, 88 modèles de mobiles étaient en vente en 2003, contre 209 en 2006. Regardez autour de vous, qui possède le même mobile que vous ? Pas de mode d'emploi standard, suréquipement en termes de fonctionnalités (appareil photos, agenda, Internet, GPS...). Pas sûr que tout cela favorise une convergence accessible facilement.

La suite à venir : Quelle est la maturité des Français au sujet de la convergence ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Vermot-Gauchy 207 partages Voir son profil
Voir son blog