Autre point intéressant abordé par l'étude TNS Sofres (souvenez-vous !) médias classiques vs médias numériques : où recherchons-nous l'info ?
Contrairement aux idées reçues, il s'agit plus de complémentarité que de substitution : les médias sur web n'ont pas annoncé la fin des médias traditionnels.
- 98% des internautes prennent connaissance de l'actualité sur les médias classiques (TV, radio, presse).
- 50% de ceux qui consomment les médias numériques consomment également les médias classiques
La hiérarchie des médias pour suivre l'actualité ne varie pas :
- la télévision continue à prédominer avec 83%
- suivie par la radio 63%
- puis la presse quotidienne 53%
- les sites Internet de la presse sont lus par 35%
- les sections « infos » des portails web des moteurs de recherche (Yahoo, MSN…) sont consultés par 31% des internautes
Note LVG : 1) N'en déplaise aux tenants du 5ème pouvoir, les blogs ne font pas encore la révolution, même si une poignée de blogueurs emblématiques sortent du web pour s'exprimer dans les média traditionnels.
2) L'analyse "intellectualisée" prétend que nous multiplions les sources. Je crois plutôt que le sacro-saint rendez-vous du 20 h (ou du 13h) est ancré profondément dans les moeurs, qu'on ait ou pas consulté les news sur internet les 5 mn précédentes.
Idem pour le rendez-vous radiophonique de la salle de bain du matin, ou de l'autoradio. C'est peut-être ici que la radio a un avantage notable sur la télévision. (et l'oreille sur l'oeil donc)
Il en coulera de l'eau sous la douche les ponts avant que l'ordinateur ou le téléphone mobile fasse son entrée dans notre salle de bain ou dans notre voiture pour se substituer à la radio !