“C’est la peur qui règne. Nous ne pouvons pas enseigner de façon sûre“, déplore anne Zalouani, 54 ans, professeur de mathématiques au collège César-Franck depuis 23 ans.
Une collégienne, âgée de 15 ans, a été mise en examen, pour “outrage, menace de mort et violence“, suite à l’agression vendredi matin, dans son bureau de la proviseure de l’établissement.
Depuis l’incident le collège est fermé. Les enseignants ont décidé d’exercer leur droit de retrait , comme déjà en octobre, pour dénoncer les agressions physiques et verbales qu’ils subissent quotidiennement.
Vendredi matin, la collégienne, en 4è, aurait insulté et bousculé violemment la proviseure alors que celle-ci venait d’attraper par le bras le frère de l’élève qui venait d’être exclu de sa classe de 5è. Deux autres collégiens , ayant assisté à la scène en “ricanant” n’ont pas été poursuivies.
Très choquée, la proviseure a ensuite fait un malaise nécessitant son hospitalisation.
“Lundi matin, le collège sera encore fermé“, annonce Mme Zalouani, “nous attendons des réponses de l’inspecteur d’académie à nos demandes de moyens humains. Il y a 9 postes de surveillants et il en faudrait 15, et deux conseillers principaux d’éducation alors qu’il en faudrait quatre“.
Le collège César-Frank, situé dans une zone défavorisée d’Amiens, et qui accueil 650 élèves, a été classé “ambition réussite“. Le ministre de l’Education Xavier Darcos n’envisage pas de visiter l’établissement avant l’année prochaine.
Partager cet article