Magazine France

La naissance du MoDem

Publié le 11 décembre 2007 par Willy

LA NAISSANCE DU MODEM
Par http://www.latelelibre.fr/
tele-libre.jpg

 

POLITIQUE

Après le compte-rendu de la blonde Margot, voici un reportage complet sur le Congrès fondateur du Mouvement Démocrate, tournée le dimanche 2 décembre 2007

modem001_2.jpg

Ceux que François Bayrou, le « troisième homme », appelait jusque récemment ses « bédoins » sont venus en force… Participer à la naissance du nouveau mouvement couleur orange des « démocrates », le MoDem. Aux quelques 50 000 adhérents. Peu de « têtes d’affiche » cependant, parmi les quelques 4000 personnes réunies au Hall 2 du Parc d’Exposition de Villepinte, en ce 3ème jour. Parce qu’il y a encore eu des départs en série, des défections…

La démocratie Interne, c’est dur…
Ce Congrès du MoDem, beaucoup le voyaient comme un test de démocratie interne, parce qu’il y avait eu des promesses de renouveau. Parce qu’il y avait eu ces critiques, exprimées en interne depuis quelques semaines, sur une gestion peut-être un peu autocratique, en particulier sur la délicate question des investitures aux prochaines municipales (la liste des 41 premières investitures, soulève à sa publication, le 10 octobre, des critiques assez intenses, parce qu’elle tombe à la verticale). A Lyon par exemple ou à Marseille, les déchirements internes sont vifs, entre vieille garde UDF et nouveaux du MoDem, venus à François Bayrou dans le sillon de son exceptionnelle campagne présidentielle 2007, de chez les Verts, ou des rangs des déçus du socialisme… Alors, test concluant ? Pour ce mouvement naissant, désireux de se vivre comme un « commando de transformation de la société française », laboratoire pour une nouvelle gouvernance, grand parti du 21ème siècle, avec révolution culturelle à la clé… Dans quelle mesure ce Congrès marque t-il le début d’une amélioration de la démocratie interne ? La manière dont la discussion s’est ouverte sur plus de 4 heures, le samedi, sur le vote des statuts du mouvement semble en satisfaire plus d’un… Y aura t-il émergence de nouvelles têtes ? Comment seront formés les nouveaux cadres ?

Un parti d’opposition, mais ni gauche, ni droite
Du côté de la ligne politique, de suite, le MoDem veut s’affirmer comme une force d’opposition au gouvernement et à Nicolas Sarkozy. Malgré le peu de forces lui restant à l’Assemblée… Longue diatribe sur le contrôle des médias par les amis du pouvoir, dénonciation d’une « société aux inégalités croissantes », volonté européenne réaffirmée, développement d’une société durable, et, bien sûr, ligne de « dépassement » du clivage gauche-droite, avec cette ode au pluralisme et ces harangues contre la « dictature de la majorité », au national comme au local…”Nous sommes un mouvement de résistance”, lance un François Bayrou fraîchement élu président (mais seul candidat), à la tribune. Ses références au général de Gaulle retentissent dans la salle, avec des échos anti-atlantistes forts, aussi… “Le gaullisme était un projet de résistance et on propose aux Français un projet d’alignement. Il n’est pas possible que, dans les rangs des gaullistes, il n’y en ait pas qui disent qu’ils ne s’y reconnaissent pas.”

Premier test: les municipales
Les municipales restent cependant le sujet qui peut fâcher. Mais il faut bien choisir les têtes de listes ! L’absence d’Azouz Begag par exemple est remarquée. Depuis, ce dernier a annoncé le 4 décembre se retirer de la course aux municipales à Lyon. Avant même les primaires prévues pour le 6 décembre, il laisse la place à son rival Christophe Geourjon, pour conduire la liste du MoDem aux municipales. “Je reste membre du MoDem, je reste auprès de François Bayrou, mais je vais me mettre à l’écart pour permettre à ce parti, à Lyon, de retrouver la sérénité”, déclare, là encore signe de la douleur de cette naissance du mouvement, l’ancien ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances….

Le MoDem est lancé…. A suivre !

Karine YANIV, Tristant SALA, Anthony SANTORO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte