Magazine Culture

Dis-moi comment tu choisis tes livres

Par Liliba

tag

Taguée par Fleur, je réponds à cette unique question sur les choix de mes lectures.

Je n'ai pas de souvenirs d'enfance quant aux choix de mes lectures, et je suppose que, toute petite, le choix provenait plus de Maman qui nous offrait des livres, ou de ceux que je recevais en cadeau de la part d'autres personnes. Je me souviens par contre particulièrement bien de mon père qui nous lisait, à mon frère et à moi, L'Illiade et L'Odyssée et d'avoir été fascinée par les aventures d'Ulysse, Pénélope, les Cyclopes...

Un peu plus grande, j'ai pioché allègrement dans les différentes bibliothèques de la maison, avec, à l'adolescence, un goût tout particulier pour les livres interdits, ou ceux pour lesquels je m'entendais dire "tu es trop jeune". J'ai ainsi découvert San Antonio, SAS (vers 13 ans !), mais je me suis aussi évadée et régalée avec Pour qui sonne le glas, les Lapierre et Collins, tout Agatha Christie qu'une de mes amies avait chez elle et un peu tout ce qui me tombait sous la main, en restant tout de même dans des lectures assez classiques. Cronin, Cesbron ont fait mes délices... Ce dont je me souviens, c'est que je passais mon temps, déjà ! à lire. Mes parents avaient même été convoqués par une maîtresse stupide en fin de primaire, parce que je lisais pendant les récréations et que, en cela, je me coupais de mes camarades avec lesquelles je ne voulais pas jouer... Elle me traitait d'associale, et je crois bien que Papa l'a traitée en retour d'imbécile !

En classe de seconde, puis de première, cela a été l'émerveillement. J'ai découvert le théâtre classique, Corneille, Racine, j'ai adoré Voltaire et son impertinence, Rabelais et sa gouaille, Ronsard et sa sensibilité, Montaigne et ses essais pourtant un peu compliqués. J'ai dévoré Rousseau avec lequel je n'étais pas du tout d'accord, j'ai lu je crois toutes les fables de La Fontaine, une grande partie des pièces de Molière (ah, Molière !), ainsi que celles de Beaumarchais, Pascal et ses pensées que je notais sur un petit carnet, Descartes, les portraits si bien campés de La Bruyère, qui me faisaient rire et que je tentais d'imiter en brossant moi aussi les caractéristiques de mes proches dans mon journal. J'ai adoré Montesquieu et surtout je me suis plongée avec délices dans les poètes : Verlaine, Beaudelaire, Musset, Marivaux, Nerval, Rimbaud... J'avais également adoré Le rouge et le noir, Madame Bovary, Les misérables...

Ensuite, après le bac, plus de lectures imposées, mais j'allais régulièrement à la bibliothèque et prenais souvent les livres au petit bonheur la chance, me laissant tenter par une couverture ou un résumé de l'histoire. J'ai aussi beaucoup emprunté à mes amis, car parler lecture était chose courante dans notre groupe. Pendant quelques années, j'ai été abonnée à France Loisirs, avant d'arrêter car je ne trouvais pas le choix assez intéressant, ni assez ouvert. J'allais souvent hanter les librairies, mais faute de finances florissantes, je n'achetais que des poches (ce que je fais toujours maintenant).

Depuis des années, sans le savoir, je tiens une LAL, et ce n'est qu'en ouvrant mon blog que j'ai découvert que ma longue liste portait ce nom ! Je notais les livres dont on me parlait, ceux dont je lisais des critiques dans la presse, ceux vu à la bibliothèque mais que je ne pouvais pas emprunter ayant déjà largement dépassé le quota autorisé, bref, je glanais un peu partout des idées de lecture, si bien que cette liste, déjà, prenait des proportions assez impressionnantes !

Depuis l'ouverture de mon blog, c'est la catastrophe ! Ma LAL est devenue vertigineuse, et je me suis mise également à avoir une PAL : la PAL, maladie de la blogueuse littéraire ! De quelques livres auparavant, elle est devenue assez monstrueuse (environ 230 livres à ce jour...), mais j'ai en plus des sous-PAL... Je ne peux en effet m'empêcher de m'inscrire pour des livres voyageurs dont vous parlez avec tant de verve que je dois les lire au plus vite, j'ai en plus deux bibliothèques tournantes de copines, ce qui donne déjà un roulement de livres assez impressionnant, et surtout, et c'est cela qui m'intéresse le plus, une ouverture supplémentaire dans mes lectures, plus d'éclectisme dans mes choix.

Il y a bien sûr également les livres proposés en partenariat de lecture par Babelio, Chez les Filles ou d'autres bibliothèques virtuelles, par certains éditeurs, parfois même par les auteurs eux-mêmes. Je prends cependant toujours le soin de me renseigner sur le livre avant d'accepter une lecture, pour ne pas me retrouver avec des styles de livres que je sais par avance ne pas aimer. Et puis, il y a les challenges divers, les prix, les échanges... Bref, les livres s'entassent de plus en plus au grand dam de mon mari, qui envisage une reconstruction totale de notre salon pour y insérer tout un pan de mur en bibliothèque, mon rêve !

J'ai d'ailleurs trouvé sur internet LA bibliothèque que je rêve d'installer ici, et qui se fondrait parfaitement dans le style un peu hétéroclite de notre intérieur... Y'a plus qu'à ! (bricoler ou payer, that is the question !).

bibliotheque_design_en_bois_materiaux_recuperables_167053

Et vous, comment choisissez-vous vos lectures ?

Je ne tague personne en particulier, mais vous pouvez prendre la suite tout de même !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines