Les éditions FAYARD viennent de publier ce livre de Augustin Landier, David Thesmar : « La société translucide ». Je ne l’ai pas encore lu puisque je l’ai reçu aujourd’hui mais il me parait intéressant et de prendre connaissance des réflexions de ces deux auteurs qui avaient déjà publié un ouvrage très remarqué, « Le Grand Méchant Marché » en 2007.
David Thesmar était présent lors du colloque du 9 mars 2009 que j’avais organisé et animé
au Palais du Luxembourg (Sénat).
Ici : Colloque «De la Crise Financière à la Crise Economique»
Vidéo Crise Financière Palais du Luxembourg colloque du 9 mars 2009
Crise Financière, version Audio intégrale, colloque du 9 mars 2009
L'Etat est de retour depuis la déroute du système bancaire. Fort bien, mais pour faire quoi : un replâtrage, un nouveau système ou, beaucoup plus ambitieux, changer le mécanisme d horlogerie qui règle notre vie en société ?
Tel est le propos de ce livre, à la fois exploration dans l'univers des secrets et réflexion sur les enjeux de la transparence. Quelles conséquences entraînent ainsi la pratique de la démocratie directe « participative » ou pas, la disponibilité maximale et instantanée de l information via Internet ou, à l inverse, son contrôle ? Pourquoi chaque problème nécessite-t-il le recours à un comité d experts, supposés sages et garants de la transparence, et pourquoi ces comités fonctionnent-ils si mal ? Qu y a-t-il vraiment derrière les expressions « secret bancaire », « secret des marchés » ? En un mot, que gagnerons-nous à construire une société mieux régulée et plus transparente ?
Augustin Landier est professeur d'économie à la Toulouse School of Economics.
David Thesmar est professeur à HEC, membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre. Tous deux ont coécrit Le Grand Méchant Marché (Flammarion, 2007).
Table des matières
L'HORLOGERIE DES REGLES
L'injustice du monopole
L'eau du robinet : pourquoi nous n'avons pas le choix
Boire ou conduire : pourquoi l'Etat surveille ?
LES IMPERFECTIONS DE L'ACTION PUBLIQUE
La capture du régulateur
Pourquoi est-il si difficile de réformer ?
La tyrannie du court terme en politique
LA REGULATION EN ARCHITECTURE OUVERTE
Misère de la politique sans évaluation
L'écosystème de la pensée critique
Libérez l'information