On se partage la tâche aujourd'hui, Patate583 vous résume les deux premiers matches et Nick T. embarque pour le duel France-Mexique.
-Argentine 4, Corée du Sud 1:
-Ce match est important puisque le gagnant du match, si gagnant il y a, est presque assuré de passer au prochain tour.
-L’Argentine espère continuer la bonne séquence des pays sud-américains dont les 5 représentants ont une fiche de 4 victoires et 2 nulles dans ce mondial jusqu’à présent. C’est encore mieux lorsqu’on regarde que les 2 nulles ont été obtenus contre les 2 finalistes du dernier mondial.
-Ça a pris deux minutes avant qu’on voit Maradona à l’écran. Je ne suis toujours pas capable d’y voir la face!
-Les argentins dominent vraiment le début de match ils forcent même les coréens à prendre un carton jaune dès la 9e minute.
-Après 11 minutes de jeu, il y a déjà toute sorte de déchets sur le terrain gracieuseté des partisans. Toutefois, il n’y pas eu de mort ou de blessure depuis le début de ce mondial ce qui est très encourageant quand on connait la situation qui prévaut en Afrikaner du Sud.
-Je suis très content de savoir que la prochaine coupe du monde se déroulera au Brésil. Les heures seront beaucoup plus clémentes pour les Canadiens et il n’y aura pas de matchs à 7:30 du matin.
-Une domination argentine dans ce début de match. Ils viennent de se faire accorder leur sixième coup franc à la 16e minute alors que les coréens n’en ont aucun.
-BBBBBUUUUUUTTTTTTT!!!!!! Les Argentins convertissent leur sixième coup franc. Ils ont eu un peu de chance sur ce but puisqu’il s’agit d’un but contre son camp de Park C. Y. Les Argentins méritent toutefois ce but puisqu’ils dominent ce match jusqu’à maintenant.
-Ce but a ouvert le jeu du match qui était déjà très ouvert. On aura un très bon match!
-L'Argentine utilise déjà son premier remplacement à la 24e minute alors qu’un de leurs défenseurs, Walter Samuel, semble avoir un problème à la cuisse.
-BBBUUUTTTTTT!!!!!!!! Les argentins marquent encore sur leur énième coup franc. Gonzalo Higuain marque un but facile alors qu’il est oublié sur un centre. Ça s'annonce facile.
-Les Coréens sont vraiment une coche en dessous de l’Argentine, cette dernière impressionne drôlement.
-Les Coréens poussent un peu plus vers l’avant et ils ont l’air plus convaincant en tentant d’attaquer qu’en tentant de défendre. Toutefois, ils ne menacent pas encore vraiment.
-BBBUUUTTTTT!!!!! Corée! Lee Chung Yong surprend un peu tout le monde en marquant juste avant la mi-temps. Ils profitent d’une erreur défensive franchement stupide de l’Argentine. C’est 2-1 après une demie et les argentins ont l’air vraiment décontenancé par ce but.
-Les bleus et blancs commencent la deuxième demie en voulant montrer aux Coréens que leur but n’était que le fruit d’une erreur et que ce sera leur seul.
-Les Argentins sont vraiment beaux à voir aller en offensive. Ils sont créatifs et on ne s’ennuie pas en les regardant jouer. On se sent un peu moins mal qu’ils aient lessivé le Canada il y a un mois.
-Festival des cartons jaunes dans cette 2e demie. Nous venons d’en voir 2 en moins d’une minute pour l’Argentine.
-Les Coréens commencent à avoir quelques bonnes occasions sur des contre-attaques. Les Argentins dictent toutefois le rythme de ce match.
-Le jeu est le même depuis maintenant un bon moment. Les Argentins attaquent. Les Coréens contre-attaquent et les défensives tiennent bon.
-Messi est tout un joueur!!! Je le prendrais dans mon club n’importe quand.
-BBBUUUUUTTTTTT!!!!! Higuain sort les poubelles en termes de hockey. Après une montée incroyable de Messi et du remplaçant Aguerro, Higuain n’a qu’à prendre le retour et le mettre dans une cage béante. Nous sommes à la 76e minute.
-80e minute: BBBBUUUUUUTTTT!!!!! Higuain complète le tour du chapeau sur une tête alors qu’il était fin seul. La défense coréenne était vraiment déstabilisé et les argentins seront à surveiller pour ce mondial.
-Les Argentins ont mérité ce match et ils ont une machine offensive dévastatrice qui va sévir pendant cette coupe du monde. Toutefois, la défensive commet quelques erreurs d’inattention qui feront mal contre de plus grands clubs.
-Quant aux Coréens, ils devront attendre de voir le résultat entre la Grèce et le Nigéria pour voir où en est leur situation dans leur groupe. Ils sont en mesure de se qualifier s’ils jouent leur jeu.
-Grèce 2, Nigéria 1:
-C’est un match crucial pour les deux équipes. L’équipe qui perd le match est éliminée alors que l’équipe qui remporte relance ses chances de passer au 2e tour Un match nul nuirait grandement aux chances des deux équipes. Ainsi, on devrait voir du jeu assez ouvert même si la Grèce est impliquée.
-Malgré ma prédiction favorable envers la Grèce au but du tournoi, je crois que le Nigéria gagnera ce match suite à un court score comme un 1-0.
-J’écoute ce match à Radio-Canada simplement pour Francis Milien, un analyste de soccer de haut niveau que j’ai déjà eu la chance de passer en entrevue. Cet homme est extrêmement généreux et vraiment passionné de soccer. J’ai beaucoup de respect pour lui
-L’arbitre a une moyenne d’un peu plus de 5 cartons jaunes par match international, donc ca promet pour ce match.
-Les commentateurs québécois, Jean Gounelle et Philippe Germain, font du bon travail, mais on se sent moins dans le match à cause du son réduit du stade.
-Endébut de match, il est surprenant de voir que la grande majorité du jeu se déroule dans la zone nigérienne et que ce sont les Grecs qui poussent. Ils veulent vraiment gagner ce match.
-Après 13 minute, les attaques sont plutôt timides de chaque côté et les gardiens n’ont pas vraiment été inquiété d’un côté comme de l’autre.
-Le premier carton jaune est sorti à la 15e minute et ça donne un très bon coup franc pour le Nigéria.
-BBBUUUTTTT!!!! Le coup franc a été joué directement avec une feinte de déviation de la part des nigériens. C’est Uche qui marque ce premier but du match qui ouvrira assurément le jeu puisque les deux équipes ont besoin de la victoire.
-La Grèce tente de foncer vers le filet adverse, mais le manque d’opportunisme de ceux-ci pourrait leur faire mal dans le futur.
-Cette partie là est vraiment trois ou quatre coches en dessous de la précédente. Les Grecs sont incapables de faire quoi que ce soit et c’est à se demander comment ils ont gagné l’Euro il y a 6 ans.
-Le carton rouge pour Keita à la 34e minute de jeu. C’est pleinement mérité, il a tenté de donner coup de pied après le jeu. C’était assez gratuit comme geste et même s’il a raté le joueur grec, les intentions étaient là et c’est ce qui a été puni.
-À 11 contre 10, peut-être que les grecs vont commencer à avoir l’air d’une vraie équipe qui mérite vraiment sa place dans ce tournoi. Pour moi, c’est définitivement la déception du Mondial puisque je me rends compte que les grecs ne sont plus adaptés au soccer qui se joue présentement.
-Les grecs modifient leur schéma tactique en faisant entrer un attaquant supplémentaire pour tenter de capitaliser sur ce match.
-La chevelure du nouvel attaquant, Samaras, est très laide. On dirait qu’il n’a pas vu un coiffeur ou un shampoing depuis 1 an.
-Les grecs qui inventent de nouvelles façons de ne PAS marquer des buts sur des occasions en or.
-BBBUUUTTTT!!!!!!!!! La Grèce marque enfin son premier but. Salpingidis, je n’avais pas encore vu son nom, mais il est magnifique. Un but très chanceux et la Grèce semble avoir retrouvé son swagger.
-Après la première demie, tout reste à jouer et je ne crois pas que nous verrons un match nul puisque le match est beaucoup plus ouvert qu’on le croyait.
-On dira ce qu’on voudra, mais le gardien de but du Nigéria, Vincent Enyeama, a une drôle de face quand il organise sa défense.
-À la 53e minute, on constate que le Nigéria ne néglige pas les efforts pour attaquer la Grèce.
-À la 54e, Taiwo aggrave sa blessure et quitte le match pour recevoir des soins.
-Cette blessure semble avoir fait mal aux Nigériens alors qu’elle a revigoré les Grecs.
-Les deux équipes ratent des chances en or! Même l’auteur de ces lignes aurait pu marquer sur ces deux occasions. Alors qu’il reste environ 30 minutes au match, ces chances doivent terminer au fond du filet.
-Le gardien du Nigéria est vraiment trop fort. Il vient de faire toute une parade à la 69e minute et il garde son équipe dans le match.
-BBBUUUTTT!!!!!! La Grèce vient de marquer sur une bourde affreuse de Vincent Enyeama, il fallait en parler. Ce dernier avait pourtant un si bon match jusqu’à maintenant. Les nigériens ont 20 minutes pour réagir.
-Les nigériens tentent de pousser pour ramener les scores, mais des blessures commencent à apparaitre des deux côtés.
-Je vous annonce officiellement que la technique du fakage de blessure à tout coup est maintenant rendue en Afrique, le Nigéria pratique la technique à merveille.
-Le Nigéria, réduit à 10, est incapable d’inquiéter les grecs dans cette fin de match. Le carton rouge a vraiment fait mal à cette sélection.
-La Grèce relance sa compétition avec cette victoire de 2 à 1. L’équipe se devra de faire toute une prestation contre l’Argentine à son dernier match de la première ronde. Plusieurs scénarios mathématiques se peuvent encore dans son groupe. Disons simplement que mathématiquement, aucune équipe est éliminée ou qualifiée. Toutefois, l’Argentine est pratiquement assurée de passer au tour suivant alors que le Nigéria doit espérer un miracle pour se qualifier.
-Je passe donc maintenant la parole à Nick T. qui fera le résumé du match France-Mexique pour vous.
-France 0, Mexique 2
Le scénario est intéressant dans le Groupe A: l'Uruguay est premier avec 4 points en deux matches et nos deux belligérants d'aujourd'hui ont un point après seulement un match. Une nulle corserait drôlement les choses mais les deux équipes voudront assurément les trois points.
-La France domine les premières minutes de jeu mais chaque fois que le ballon se dirige vers la zone des Bleus, ça se transforme en chance de marquer mexicaine. Vela a tiré au-dessus du filet lors d'une attaque qui aurait dû être dangereuse.
-Il est tôt mais Anelka et Ribéry semblent bien plus en forme que lors du match contre l'Uruguay.
-Encore une incursion menaçante du Mexique. L'action se transporte rapidement d'une zone offensive à l'autre.
-Coup franc des 33m pour la France qui tente un «set play» astucieux mais qui manque de fini. Personne n'était là pour prendre le centre de Ribéry.
-Les Français ont toujours l'air une peu en retard quand le ballon s'en va dans leur zone. On dirait qu'ils sont surpris.
-Salcido (MEX) rate une belle chance, tirant trop à droite. Le Mexique domine 55/45 pour la possession après 15 min...
-Jeu presque parfait de Toulalan mais Malouda rate tout juste sa tête...Du joli.
-Tir à bout portant de Salcido (MEX), Lloris arrête sans trop de peine.
-Après ça j'ai appris que le Canadien avait échangé Halak aux Blues alors je vous avouerai avoir été distrait un peu.
-Néanmoins, pas de but mais des attaque valables de chaque côté avec un petit edge au Mexique.
-36e: Coup franc bien placé pour la France, Ribery kicke dans le mur.
-Autre belle chance mexicaine, Dos Santos rate à droite. Il a l'air d'un kid de 14 ans.
-Ribery enfargé aux 35 m, coup franc direct dans le mur! Coudonc!
-Toulalan (FRA) reçoit une carte jaune, il en avait reçu une contre l'Uruguay et il ratera le prochain match.
-Première demie bien divertissante avec beaucoup de semi-chances de marquer. La France domine légèrement au niveau des tirs (2/1) et du temps de possession (52/48)
-Je passe la mi-temps Captain Morgan à me dire que le Canadien s'est fait fourrer ben comme il faut dans l'échange de Halak. Eller et Schulz? Who the fuck? On va essayer de penser à d'autre chose mais cette fois-ci il va vraiment falloir sortir le Captain Morgan!
-Très bon rythme en début de deuxième demie. Du up and down, comme qu'on dit.
-Coup franc mexicain bien placé (28 m), beau set play mais le tir ne vient pas. C'est l'histoire du match.
-Pour crinquer la France, le DJ du stade fait jouer «Chacun fait ce qui lui plait» de Chagrin d'Amour.
-54 e: Finalement un tir franc mais la frappe de Malouda est facilement arrêtée par le gardien Perez.
-Ribery tire aussi peu de temps après, même résultat.
-Le Mexique rate deux coups francs consécutifs en tirant 50 pieds au-dessus du but. J'ai rarement vu d'aussi mauvais coups de pied arrêtés que lors de ce match.
-Marquez lance en plein sur le gardien mais l'idée était bonne.
-BUUUUUUT! Mexique! Hernandez bat le hors-jeu par un poil de couille et se présente seul devant le gardien qu'il bat habilement.. Ouf, la France est dans le trouble. C'était très serré pour le hors-jeu.
-Chagrin d'Amour n'a visiblement pas marché alors on se rabat sur Thierry Pastor avec "le Coup de Folie"...
-Le but a clairement enlevé le goût de jouer aux Français. Il est grand temps qu'il insèrent Christian Dugarry!
-73e: un certain Gignac kicke 40 pieds au-dessus du filet.
-Nos lecteurs français nous l'avait dit mais on ne les croyait pas: le France ne l'a pas pantoute.
-Dugarry! Dugarry!
-Penalty pour le Mexique. Abidal enfarge clairement Barrera. Blanco vient prendre le botté, il a l'air d'avoir 52 ans. En fait, il a l'air d'un chauffeur d'autobus de 52 ans.
-BUUUUUUUUUUUUUT! Mexique. Blanco. C'est fini pour la France.
-Juste pour le fun, Ribery kicke un coup franc direct dans le mur. Après un bon début de match, Frank et sa bande se sont écrasés complètement.
-Bon, c'est ça qui est ça. Donc l'Uruguay et le Mexique ont quatre points chacun, l'Afrique du Sud et la France ont un point. Personne n'est mathématiquement éliminé mais mettons que ça regarde bien pour nos amis latins.
Pour les fans de la France, on se remonte le moral avec un petit Richard Gotainer!
Mambo Mambo, la décalcomanie!
Les matches de demain:
7h30: Allemagne-Serbie
10h00: Slovénie-USA
14h30: Angleterre-Algérie