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Le séminaire sur le Digital Média (http://www.prosdelacom.com/page.php?c=494), très intéressant et instructif , le principe : implanter des écrans dans divers points de vente, ces écrans seront contrôlé par un seul point de pilotage. Le contenu est programmé d’une façon identique sur tous les écrans. Qui serait intéressé par cette initiative ? Ce support est plus adéquat pour les produits à contenu informatif comme les produits bancaires, les médicaments, mais aussi les produits pour les corporates. Je vois bien ces écrans aussi dans les grandes surfaces pour mettre l’accent sur une promo ou une nouvelle collection… c’est une sorte de plv dynamique quoi, plus attrayante, plus d’impact de mémorisation et plus d’informations.. On a déjà commencé avec les pharmacies : le réseau s’appelle phramacom, la société Carlipa Mena a implanté ses écrans à titre gracieux chez les pharmaciens, et contre partie ,ils gagnent de la publicité sur les médicaments qu’ils vendent . Cout de l’opération : 7 millimes par occasion de vue, sachant qu’il y a en moyenne 150 000 clients par mois. et c’est calculé en boucle de 3 minutes, bon le calcul très miniteux et en fonction de la commande du client. Disons que pour une boucle quotidienne, ça va couter dans les 8000 dinars par mois. Cette forme de pub dans les points de vente a boosté les ventes dans les grandes surfaces en France, les français ont montré les chiffres, cette technologie a montré son efficacité, les achats ont augmenté de 2 à 5% en rayon où il y a le digital média. Sinon côté action commerciale, Grey a opté pour une opération de test du dernier Nokia (http://radio-njoy.blogspot.com/2007/12/nokia-event-by-grey-tunisia.html), ça se passe devant le monoprix menzah 6 où des cantenaires ont été placés pour tester le dernier Nokia. Belle initiative pour Grey, coupler le hors média avec le mix classique. Le seul maillons qui manque à sa communication est le net : seulement une bannière dans wmc a été placée, très peu pour une campagne de com pareille, il fallait aller chercher sa cible dans les sites appropriés pour faire parler d’elle et attirer plus de foule… Les annonceurs tunisiens hésitent encore à investir dans le net, pourtant le net est le média le plus ciblé et le plus interactif pour les jeunes de 18-25 ans et les cadres ABC.