ILS ONT AUSSI DES DROITS
A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le
20 juin, Amnesty International France rappelle que la protection des réfugiés n’est pas une affaire de chiffres ni de résultats.
Les réfugiés n’ont pas choisi de quitter leur pays, ils ont fuit des persécutions.
La France a l’obligation de protéger ces personnes, conformément à la Convention de 1951 relative au statut de réfugié, qu’elle a signée et ratifiée.
Les réfugiés sont des personnes en danger :
- dans leur pays où leurs droits fondamentaux (vivre, penser, s’exprimer, être différent) ne sont pas respectés.
- sur les routes de l’exil où elles peuvent être exploitées, menacées en tentant de franchir des frontières qui leur sont fermées et des territoires qui leur sont hostiles.
- sur nos territoires français et européens, lorsqu’elles sont stigmatisées, suspectées de ne pas avoir de « raies raisons» de chercher une protection, ou dénigrées à l’aide de termes généraux, péjoratifs et erronés : «illégaux», «clandestins», «sans droits , etc.
QUELQUES TEMOIGNAGES via la carte ci-dessous :
Afficher
Les réfugiés ont un visage, une histoire sur une carte plus grande
Défendons leurs droits
Plus de cinquante villes et relais réfugiés AIF lancent donc des actions, à Paris et en province, pour
- Réhabiliter l’image des demandeurs d’asile : ce sont des personnes qui sont menacées et ont besoin de protection.
- Alerter sur le projet de loi relatif à l’immigration qui comporte plusieurs dispositions portant directement atteinte au droit d’asile et dont les députés débuteront l’examen en septembre prochain.
RETROUVEZ-LES PRES DE CHEZ VOUS :- Amiens Vendredi 18 Juin de 16 h à 18 h : Exposition ; à la Bretesque, 12 place Vogel exposition « La France a vocation à accueillir » de Jean Foucault
- Alès-Cévennes , 19 juin : action commune avec le Cercle du Silence local
- Aubenas-Les Vans : le 18 juin , une conférence débat sur les droits des enfants (de parents) migrants et réfugiés , animée par Lionel Quille de la Commission Enfants d’Amnesty International France
En soirée , présentation du film" Les Arrivants" ,avec débat ; Stand sur le marché du 19 juin
- Bagnières de Bigorre Stand avec la Cimade
- Bordeaux le 20 juin, journée informative et festive organisée par les trois Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile locaux, avec la participation de nos partenaires CIMADE, IDE, OFII, CAIO. ; qui traitera de la thématique des- pays sûrs et du projet de loi CESEDA.
- Bort les Orgues Cantal : 20 juin : stand sur le marché
- Colombes stand sur la voie publique
- Creil le 20 juin : Action prévue ans le cadre de la fête des associations de Creil
- Grenoble 19 juin de 10h à 18h stand place Grenette avec présence de demandeurs d’asile
- Le Havre le 17 Juin : manifestation dans le cadre du Cercle de silence prévu ce jour.
- Le Mans le 19 juin, de 14H30 à 16-17H présence en centre ville du Mans, avec participation des CADAS locaux ; et aussi LDH, RESF, La Pastorale des Migrants...
- Lille 19 juin dans le cadre de la Fête de l'environnement et des solidarités, dans l'ancienne gare ST-Sauveur à Lille, exposition sur les migrants "Ceci n'est pas une prison" ; avec des animations sur réfugiés et migrants, photographie de volontaires avec pour fond la photo d'un réfugié, jeu pour enfants consistant à reconstituer sur un globe géant les parcours de réfugiés).
- Lyon, le 19 juin ; place Louis Pradel, de 14h à 18h30. ; action d’information et de sensibilisation du public à la situation des demandeurs d’asile en France.
- Metz : le 19 juin : un stand est prévu sur le parvis des Droits de l’Homme nouvellement inauguré devant le Centre Pompidou-Metz.
- Mulhouse le 19 juin ; de 10h à 14h sont prévus au Forum-rencontre de la FNAC : des débats avec nos partenaires, des projections : extraits d'une conférence de Stéphane Hessel sur les réfugiés et témoignages , du slam sur le thème des réfugiés et demandeurs d'asile, des signatures de pétition
- Orléans le 19 juin, action dans le centre ville, avec un principe de parcours interactif basé sur 3 parcours types fictifs représentatifs de ceux des demandeurs d’asile en y incluant la procédure Dublin, les centres de rétention, les zones d'attente....
- Paris le 13 juin ; dans le cadre de la manifestation « Ensemble nous sommes le Xème », qui aura lieu sur les bords du canal Saint Martin en face du square Villemin, le thème des réfugiés sera traité dans le stand du groupe d’Amnesty, Paris Lafayette ;
- Rouen : le 18 juin participation à une journée d'information organisée par France Terre d'Asile ;
- Toulouse mardi 14 juin à 11H00 : conférence de presse aura lieu le au local d’AI Toulouse, avec la participation de Natalys Martin Responsable de notre Service Réfugiés de Toulouse et de Jacques Bonnefoy, un animateur de cette équipe. Natalys Martin interviendra sur les aspects généraux et traitera des difficultés rencontrées avec la préfecture de Haute Garonne ; avec l’appui de témoignages de demandeurs d’asile été pris en charge par l’équipe.
Et le 20 juin table de presse sur le quai de La Daurade de 14h à 20h.