Aujourd'hui est sorti en magasin le dernier volet de la série Metal Gear, le bien nommé Peace Walker, que j'étais censé retrouver dans ma boîte aux lettres. Malheureusement, Amazon.fr chez qui j'avais précommandé le jeu n'a pas été fourni à temps, et un délai de 3 jours m'a été annoncé... VDP. En attendant de l'avoir entre mes petites mimines, voici une présentation de la saga de Hideo Kojima.
Le troisième épisode est arrivé en 1998 et se nomme Metal Gear Solid, et a carrément révolutionné le jeu d'aventure sur Playstation. L'utilisation de la 3D a permis a Kojima de mettre le joueur au centre de l'action, de ne plus avoir recours à des écrans fixes entre deux zones. L'optimisation de la manette Dual Shock a énormément apporté à l'immersion, et l'histoire reste la préférée de la majorité des fans de la série. Un disque additionnel est quant à lui sorti dans la foulée, composé de missions virtuelles d'entrainement. Ce chef d'oeuvre a eu droit à un remake sur Gamecube - The Twin Snakes - qui, bien qu'il soit assez réussi et beaucoup plus beau, perd malgré tout dans l'ambiance. MGS est disponible sur Playstation Store, pour PS3 et PSP.
En 2000, c'est sur Game Boy Color qu'arrive un peu dans l'anonymat un certain Metal Gear Solid: Ghost Babel, non développé par l'équipe principale, mais proposant une aventure riche, longue, intéressante et bien jouable, mais dont l'histoire est alternative à la trame principale. Un épisode que j'ai très apprécié, sur cette console qui m'aura peu comblé.
Deuxième jeu sur la console de Sony, et en exclu jusqu'à son arrivée l'an prochain sur 3DS, MGS3: Snake Eater aura divisé son public.Grande histoire encore, de nombreuses idées de gameplay basées sur un univers de jungle, mais une jouabilité dépassée pour ceux qui ont goûté à Splinter Cell. Personnellement, j'ai énormément pesté contre la vue de haut sans radar pour s'aider, qui rendait la furtivité bien difficile. Et Kojima a écouté les critiques pour nous livré l'un des plus beaux collector jamais réalisé: MGS3 Subsistance. Nouvelle caméra pour une jouabilité proche du concurrent d'Ubisoft, et ainsi un plaisir complètement retrouvé. Film incluant cinématiques et scènes de jeu, fort maitrisé pour ceux qui conçoivent le titre comme un vrai long-métrage. Apparition des deux premiers épisodes MSX2, en français, et là c'est un total pardon pour ce qui nous avait énervé. Et d'autres scènes bonus... Merci Mr Kojima, pour 40€ à sa sortie je l'ai acheté direct!
Enfin, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, sorti en 2007 sur Playstation 3, nous met une sacrée claque visuelle, additionnée à des missions de par le monde (contrairement à tous les autres qui se déroulent en un seul et même endroit). Le joueur peut complètement choisir son approche -dans l'ombre ou bourrin - ce qui influe sur la progression dans les niveaux. Un jeu qui conclue la saga, révélant tous les secrets détenus jusqu'alors et liant chaque épisode à ce dernier. Un finish de haute volée, grandiose et émouvant. A noter que le disque contient un autre jeu, Metal Gear Online, contenant divers modes de jeux dans des arènes aux couleurs de MGS4.
Le prochain épisode à sortir sera un spin-off mettant en scène le personnage de Raiden dans un jeu d'action bien pêchu au vu de la vidéo présentée il y a quelques jours. Metal Gear Solid: Rising n'a pas de date de sortie pour le moment, mais on peut fortement penser que 2011 le verra arriver.
Aussi, je ne peux passer sous silence que les personnages de MGS4 sont jouables moyennant finances dans Little Big Planet, et j'ai moi-même déboursé pour le sackboy Old Snake.
Vivement que Peace Walker arrive...