Voila, les conférence pre-E3 on eu lieu et j’ai veillé afin d’y assister en directe et sincèrement, que de temps perdu vu la piètre qualités de ses dernières.
Voila donc, mon avis sur cet E3 qui se place sans mal dans mon trio des pires E3 jamais vu.
Bon, je ne vais pas épiloguer sur cette conférence vu que c’est la seule que j’ai décidé de ne pas regarder vu que Natal (enfin kinect) ne m’intéresse pas vraiment.
Bon, là, je m’attendais à du lourd vu que la veuille avait eu lieu la conférence Natal, je pensais bêtement que cette conférence serait « casual-free » et bien, je me suis bien planté.
Pourtant tout commençait bien, la conférence c’est ouverte sur une demo assez impressionnante du prochain Call Of Duty avec l’annonce de DLC exclusif à la 360.
Puis, c’est au tour d’Hideo Kojima de faire son apparition afin de nous présenter les toutes premières images de Metal Gear Solid Rising.
Ensuite ce fut au tour de Cliff Belzinsky de venir nous présenter le mode coop’ 4 joueurs de Gears of War 3.
Autant vous dire qu’à ce moment précis, j’étais vraiment confiant et j’y croyais ) ma conférence Gamer.
Malheureusement après ces 3 jeux, l’excitation est un peu tombée lorsque Peter Moulineux (qui est devenu pour moi le plus gros charlatant du jeu vidéo) et venu nous présenter Fable 3 et lorsque Bungie est venue vous presenter la campagne de Halo Reach; pas que ces jeux soit mauvais, mais ils sont bien en dessous de ce qui avaient été montré juste avant….
Ensuite, ce fut hécatombe….
Microsoft nous a ressortit son Kinect qu’on pensait ne plus voire (ou du moins très peu) lors de cette secondes conférence et nous a présenté tout un tas de jeu sans intérêt destiné aux casual..
C’est un si qu’on a pu découvrir, Kinect Adventures, Kinectimals, Kinect sports, Your Shape, et tout un tas d’autres navets du genre pendant plus d’une heure !!
Niveau Hardware, là où j’espérais l’annonce d’une nouvelle génération de Xbox (la 360 n’étant pas faite pour durer 10ans comme la PS3), Microsoft nous dévoile une Xbox 360 Slim (sans réelle surprise vu que des images avaient filtré quelques jours auparavant)…
Alors oui, je la trouve vraiment classe, oui, je trouve ça génial qu’elle soit disponible en magasin dès cette semaines (du moins au USA puisqu’il faudra attendre le 15 juillet pour la voire chez nous) mais sincèrement j’aurais préféré autre chose qu’une Slim.
De plus, le fait d’offrir cette Slim au personnes présente lors de la conférence, je trouve ça vraiment très moyen (ca ressemble fortement à un mega pot de vin afin de faire oublier la piètre qualité de leur conférence).
De loin la meilleurs conférence éditeur du salon.
On y a découvert des images alléchante du prochain NFS (réalisé par Criterion et qui revient aux sources de la la licence), des images de Dead Space 2, une demo du multijoueur à 24 joueurs du prochain Medal of Honor (largement inspiré par Modern Warfare) avec l’annonce d’une bêta pour le 21 juin et l’ouverture du Gun Club pour « récompenser » les acheteurs de jeu neuf.
Ensuite, ce fut le tour de jeux de sport, avec MMA et EA Sports Active 2.
Ensuite, il y eu des images des Sims 3 pour consoles.
Après cette petite interlude « casual » avec leur jeu de fitness et les Sims, retour aux choses sérieuse avec une demo assez impressionnante de Crysis 2 (annoncé en 3D sur toute les plateformes), puis ce fut au tour de Cliffy B de revenir sur le devant d’une scène pour présenter le nouveau jeu d’Epic: Bulletstorm
La conférence c’est terminée sur le MMO Star Wars The Old Republic de Bioware en nous présentant une superbe cinématique, mais malheureusement rien de plus.
Tout ce que j’attendais d’Ubisoft, c’etait des news de BGE 2.
Bon, et bien comme pour la plus part des mes attentes de cet E3, mon souhait n’a pas été exaucé.
Ubisoft nous a certes présenter des images d’Assassin’s Creed Brotherhood (qui semble plutôt pas mal), de Ghost Recon Future Soldier (surréaliste avec son abus du camouflage optique), d’un nouvel opus de Driver (dont le conducteur peu changer de voiture instantanément comme par magie), d’un nouveau jeu Shaun White mais cette fois ci en skatebord (dans le quel la ville se transforme et ou l’ont peu grinder sur des rail invisible) et d’un nouveau Rayman pour les fans.
Tout le reste était là aussi destiné au casual, avec encore une fois Your Shape pour Kinect, du Lapin Crétin pour Wii et un jeu Michael Jackson (surement un jeu de dance).
Mais Ubisoft aussi a décidé de nous montrer du « hardware » avec la présentation surréaliste du Battle Tag, un pistolet en plastique qui nous permet de tirer sur des capteurs et où la console ne sert qu’a compter les points (ca valait le coup de se payer une console à 400e pour ça).
Bref, une conférence franchement ennuyeuse sans aucune grosse surprise.
Et LA conférence de cet E3.
Ça me fait un peu mal de le dire, vu que c’est a cause de Nintendo que le jeu vidéo vas dans le mur, mais il faut le reconnaitre, cette année, ils ont assuré.
Même si 80% des jeux présentés ne m’intéresse pas du tout, au moins, ils nous ont présenté de vrai jeu et pas des simulation de sport, cuisine ou je ne sais quoi.
Tout a commencé avec des image de ZELDA : Skyward Sword qui fait plaisir malgré les petit probleme rencontré lors de la demo et qui j’espere étaient du a des interférence avec les Wiimotes.
Ensuite, c’est vrai, on nous a présenté des jeu tel que Just Dance 2 et Wii party, mais ce fut très bref comparé au autres années et surtout à la concurrence.
Puis Nintendo est revenu aux choses sérieuse avec Golden Sun DS (annoncé l’an dernier) et un Goldeneye 007 Wii.
Ensuite, Warren Spector est arrivé pour nous présenter Epic Mickey.
Nintendo nous a alors annoncé le retour d’ancienne licence et c’est ainsi que sont arrivées les images de Kirby’s Epic Yarn, Metroid other M (le jeu que j’attends le plus chez Nintendo) et Donkey Kong Country.
Comme ses concurrents, Nintendo a présenté un nouvel Hardware, mais là, on ne se sent pas roulé puisqu’il s’agit de la 3DS.
La 3DS est une DS boosté capable d’afficher de la 3D relief sans lunettes et qui se voit doté d’un stick analogique.
Pour l’accompagner Nintendo nous a annoncer tout un tas de titres en développement sur cette machine tel que Kid Icarus: Uprising, Zelda Ocarina of Time, Metal Gear Solid 3, Resident Evil Revelations, etc … (cf ici).
Bref, du lourd , du très lourd qui devrait arriver chez nous avant le mois d’avril 2011 !
Bon, bah là, on a eu droit à la même chose qu’avec Microsoft…
Présentation de quelques bons jeux tel que Killzone 3 puis après, Sony nous a sortit l’argument 3D (que 90% des possesseur de PS3 ne pourront pas essayer avec 2ans vu qu’il faut des télé hors de prix) et nous a bassiner un bon moment avec ça…
Pour faire durer le calvaire, ils ont enchainé sur le PS Move (la wiimote sans fil) avec un sketch censé se moquer de la concurence en annoncant que chez Sony, c’etait « gaming, gaming, gaming » suivit d’un trailer de jeux plus ou moins casual pour Move (cherchez l’erreur).
Au milieu de tout ça, Sony nous a parlé de sa petite PSP et alors que tout le monde s’attendaient a l’annonce de sa remplaçante, Sony nous a juste annoncé que 70 titre arriverais d’ici la fin de l’année dont certaine bonne surprise tel que Parasite Eve 2 ou God of War : Ghost of Sparta.
Alors que le désespoir se faisait ressentir, Sony n’a pas voulu finir sur cette mauvaise note et nous a montrer des image de GT5 et surtout une date de sortie (oui encore une) fixé cette fois ci au 2 novembre 2010. et d’inFamous 2 (n’ayant pas aimé le premier, je m’attendais a rien, mais je dois dire que ces images m’ont vraiment convaincu).
Alors que j’attendais impatiemment des nouvelle de The Last Guardian, Sony a dégouté tout le monde (ou presque) avec l’annonce d’un nouveau… Twisted Metal…
Le jeu en plus d’être franchement moche et ayant des animations plutôt ridicules semble être complètement bordélique…
bref, tout comme Microsoft, Sony c’est empêtré dans du casual gaming et dans le gadget de la 3D qui est certes fun mais trop avant-gardiste et hors de porté des joueurs lambda.
Pour finir, j’ai veillé afin de voire cette conférence que je qualifierais de surréaliste…
Non seulement on avait l’impression d’assister a une conférence amateurs, mais en plus de cela, les intervenant semblaient être saoul ou drogués..
C’est dans ses condition que l’ont a découvert les images de Lucha Libre, Ninety-Nine Nights 2, Def Jam Rapstar et de tout un tas de jeu qu’il faut mieux oublier….
Heureusement que Lost In Shadow (avec son ambiance très Ico), Silent Hill 8 et Castlevania: Lords of Shadow (celui là vas être énorme !) sont venu sauver l’honneur de l’éditeur.
Bref, un E3 que je n’imaginais pas aussi catastrophique de plus en plus axé sur le casual gaming.