Qui est Ahmadinejad ? Que signifie vraiment le terme « Ayatollah » ? Où se trouve le Sistan-Baloutchistan ? Qui était Mossadegh ? Comment est né le mouvement réformiste ? Pourquoi le détroit d'Ormuz est-il si stratégique ?
Depuis un an, il ne se passe pas une journée sans que la République islamique d'Iran ne fasse parler d'elle dans les médias. Si nous, les journalistes, manquons souvent de temps pour replacer la crise actuelle dans le contexte d'un pays, ô combien complexe, les experts, eux, nous offrent le recul nécessaire pour nous éclairer.
Dans son nouvel ouvrage, « L'Iran de A à Z », (éditions André Versaille), véritable compilation de réponses aux mille et une questions qu'on peut se poser sur ce pays,
Mohammad-Reza Djalili, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, réussit avec brio à nous offrir un tour d'horizon en 240 pages de l'Iran d'hier et d'aujourd'hui.
Dans la série des nouvelles publications sur ce pays trop souvent caricaturé comme étant celui des « mollahs », cet ouvrage a retenu mon attention pour sa clarté, son impartialité, et son souci d'informer le grand public. Au-delà des clichés. Au-delà des a priori.
Pour aller plus loin :
- Ce guide trouve son prolongement sur le site www.abc-voyageur.com
- Un colloque intitulé "L'Iran face aux défis du XXIème siècle", et organisé en l'honneur du professeur Djalili se tiendra, vendredi 18 et samedi 19 juin à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Y participeront les meilleurs spécialistes de l'Iran et du Moyen-Orient : Farhad Khosrokhavar, Homa Katouzian, Denis Bauchard, Clément Therme...