Et bien non, ce ne sera pas le 128 543 220ème post de la blogosphère sur la victoire de Luce à la Nouvelle Star 2010, mais bien mon rendez-vous annuel avec les meilleures pubs de l’année.
Comme d’habitude (enfin comme les 33 dernières années, mais rapport au fait que je n’étais pas professionnellement née à l’époque, j’ai beaucoup moins d’heure de vol sur le sujet), le magazine Stratégies a remis hier soir en grandes pompes les awards 2010 des pubs les plus drôles créatives etc…
Alors comme d’habitude, au milieu des créatifs mal sappés et surtout TRES mal coiffés (messieurs merdeuuuux faites donc un effort, laissez parler la femme Barbara Gould qui est en vous), j’ai fait mon petit shopping perso. Voici donc le palmarès super non exhausitf de MES coups de coeurs parmi les mentions et les prix décernés…
Autant direct commencer par la fin et vous montrer LE grand prix de la pub 2010, décerné à Canal + pour son film Le Placard (agence BETC EURO RSCG). En même temps pour être honnète ce n’est pas celui que je préfère…
Catégorie mouflets maintenant, l’incontournable roller baby d’ Evian qui rafle tous les prix depuis sa sortie et qui a battu un record de la publicité la plus vue au monde avec 45 millions de videos vues a gagné hier soir le prix catégorie Boissons non alcoolisées (Agence BETC EURO RSCG)
Au rayon belle gosse, Wonderbra s’est fait tout plein d’amis, et remporte une mention catégorie Textile (Agence PUBLICIS CONSEIL)
George Whatelse (Nespresso Agence MC CANN), a encore raflé une mention pour le plus grand plaisir de nous (les filles) catégorie Boissons non alcolisées, et pour fêter ça, point de Champomy, mais les deux spots en version longue :
Le canapé quasi pas diffusé en France
et la négociation version XXL
Coté humanitaire, poin t de ch’tites n’enfants qui soufrent cette année mais de l’émotion (voui ma bonne dame) avec du foot (arg qui l’eut cru) by Orange (grand prix publicité internationale agence PUBLICIS CONSEIL)
et toujours mon coup de coeur de l’année pour la pub AIDES et ses graffitis qui bien qu’impolitiquement correct rafle une mention :
Bon coté gloussite, moins de pubs délirantes cette année à mon goût mais quelques belles trouvailles avec :
La campagne Brandt : wake up calls , grand prix équipement maison (agence DDB PARIS)
La Banane de Guadeloupe grand prix catérogie alimentaire (agence DDB PARIS)
Une vraie tranche de vie (en version longue, on ne se refuse rien) pour Monabanq (agence V) pour la catégorie Banque assurance
et
Grande nouveauté cette année, le prix des internautes via Youtube, avec la victoire de canard, ou plutot celle de Pespsi (au coude à coude avec la campagne AIDES)
et last but not least, hommage au million de victimes de 13ème Rue (agence BETC EURO RSCG) qui remporte la palme de la meilleure stratégie médias (http://www.jetueunami.com/13emeRUE/)
Mais mais mais… il y a toujours un mais… voici pour moi quelques absents du palmarès qui ont marqué nos petites vies virtuelles, mes coups de coeurs perso :
13ème rue toujours :
Stylos Fisher :
Ou encore Nutribalance !