Thierry Saussez, Waka et l’opinion des jeunes

Publié le 17 mai 2010 par Lilzeon

Citoyens !

S’il est bien des mesures qui m’énervent, c’est quand le gouvernement essaie de s’immiscer dans les conversations des jeunes non pas pour proposer une quelconque valeur mais bien pour tester ses mesures auprès d’un public clé pour 2012. C’est le cas avec le lancement de Waka hébergé sur la plateforme Skyrock, qui fait suite à “la grande Consult’” dont l’âge moyen des contributeurs était de 20,68 ans.

L’objectif annoncé : “des infos et des avis pour réussir ton parcours. Exprime-toi pour que ça bouge !

Dans les contenus proposés :

  • d’abord les mesures en cours, avec un top “popularité”. C’est l’opposition qui va être contente
  • des forums, qui servent à recueillir et tester l’opinion sur des grands sujets sarkozyens comme la carte musique téléchargement et des inepties du genre “améliorer sa santé !” ou “se remplir les poches”. C’est sûr, on ne se fout pas des jeunes du tout
  • des ressources avec quelques grandes organisations en fonction de centres d’intérêts. C’est vrai, Google n’existe pas

Selon Thierry Saussez (source : Correspondance de la publicité) : “la vocation des pouvoirs publics est de rendre accessible à nos compatriotes toutes les mesures qui les concernent. En mettant à la disposition des jeunes, là où ils sont, tout ce qui peut les aider à construire leur vie pour grandir en citoyens, nous répondons à cette mission“.

En langage courtois : diffuser la propagande gouvernementale sur la plateforme des jeunes Français afin de légitimer a posteriori des postures. En clair : on passe du “je vous ai compris” à “je vous l’avais pourtant proposé”.

Les absents ont toujours tort. Malheureusement de plus en plus dans cette mascarade de démocratie 2.0.

Gageons que ce Waka sera supplanté par l’hymne officiel de la coupe du monde, Waka Waka, interprété par la chère Shakira :