Citoyens !
C’est probablement une des campagnes internationales les plus importantes à titre personnel et professionnel. “Born HIV Free”
L’objectif :
- faire en sorte que d’ici 2015, plus aucun enfant ne naisse avec le SIDA
- en effet, des traitements existent : “Sans le traitement adéquat, une mère porteuse du VIH a 40% de risque de transmettre le virus à l’enfant, ce risque passe à moins de 2% avec les traitements“
En clair : les moyens financiers sont clés.
L’essentiel des ressources du Fonds mondial proviennent des fonds publics. Cette année, les pays s’engageront à financer la lutte contre les trois pandémies pour les trois prochaines années (2011-2013). Le 5 octobre 2010, le Secrétaire général Ban Ki-moon présidera une réunion de pays donateurs à New York. La campagne BORN HIV FREE se déroulera jusqu’à cette réunion majeure à New York destinée à mobiliser l’opinion publique sur ces grandes questions, déterminantes pour savoir si la lutte contre la transmission du virus de la mère à l’enfant sera gagnée ou perdue.
D’ici là, un seul mot d’ordre : faire du bruit, car le bruit fera pression. Il ne s’agit pas de donner de l’argent car en tant que citoyen, nous le faisons déjà par le biais de nos gouvernements. Il s’agit de montrer pourquoi l’effort public doit continuer voire augmenter afin d’endiguer ce fléau.
Quand les médias sociaux peuvent sauver des vies.
- signer pour marquer son soutien sur le site dédié et obtenir toutes les infos pertinentes
- rejoindre la page Facebook
- suivre le compte Twitter
- ajouter un ribbon sur les avatars Facebook et Twitter
- et aller sur la chaîne YouTube , un des grands partenaires de cette campagne
A propos du Fonds Mondial :
Depuis sa création en 2002, Le Fonds mondial est devenu la principale source de financement des programmes de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en approuvant le financement de subventions pour un montant total de 19,2 milliards de dollars US en faveur de plus de 600 programmes dans 144 pays. À ce jour, on estime que les programmes soutenus par le Fonds mondial ont permis de sauver plus de 4,9 millions de vies en fournissant des traitements contre le sida à 2,5 millions de personnes, des traitements antituberculeux à 6 millions de personnes et 104 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide pour lutter contre le paludisme.