62 ans
41,5 ans
Il s’agit de la durée de cotisation qui passera à 41 ans et un trimestre en 2013, et à 41,5 ans en 2020.
41%
Les foyers fiscaux situés dans la tranche supérieure du barème de l’impôt sur le revenu se verront imposés à hauteur de 41% au lieu de 40%.
14%
Correspond à la la contribution de l’employeur sur les stocks options. Elle progresse de 4%.
8%
C’est la contribution à laquelle devront s’acquiter alors qu’elle était de 2.5 %.
10.000
C’est le nombre de personnes devraient bénéficier du nouveau droit sur la pénibilité Les personnes dont l’état de santé a été dégradé du fait de leurs conditions de travail (subissant une incapacité égale ou supérieure à 20% et bénéficiant d’une rente pour maladie professionnelle) pourront en effet partir à 60 ans avec une retraite à taux plein, quelque soit leur nombre de trimestres.
4,4 milliards d’euros
C’est l’économie qui sera réalisée en égalisant le taux de cotisation retraite sur les salaires des fonctionnaires avec celui des salariés. Ainsi , il passera de 7,85% à 10,55% sur 10 ans.
55 ans
C’es l’âge qui donnera droit à une aide à l’embauche d’un an pour les chômeurs pour éviter un afflux de chômeurs supplémentaires
709 euros
C’est la niveau de retraite minimum accordé au agriculteur fin que ceux qui ont peu cotisé bénéficient d’un minimum suffisant.
6
Il s’agit du nombre de trimestres validés par la solidarité afin de préparer retraite des chômeurs non indemnisés. Actuellement, il est de 4 trimestres.