Bilan des inondations

Publié le 17 juin 2010 par Goure

Le bilan des victimes des pluies torrentielles qui se sont abattues mardi sur le département du Var s’établit désormais à 22 morts, a annoncé la préfecture du département, jeudi 17 juin. Le bilan de la veille faisait état de 20 morts.

Deux nouvelles victimes ont été retrouvées à Roquebrune et Saint-Aygulf, précise un communiqué. La préfecture dénombre en tout 11 victimes à Draguignan, cinq à Trans-en-Provence, deux à Roquebrune, une au Luc, une à Fréjus, une dans le lac de Saint-Cassien (Montauroux) et une à Saint-Aygulf. Il s’agit principalement de personnes âgées.

La préfecture a également annoncé en début de matinée la fin des opérations de secours dans le département. Mais les autorités n’excluent pas de retrouver des victimes sous les amoncellements de débris ou avec le retrait des eaux, notamment dans la plaine de l’Argens. Dans la région de Draguignan, la population tentait jeudi de retrouver un semblant de vie entre travaux de déblaiement et difficultés d’approvisionnement, notamment en eau potable.

Jeudi matin à l’aube, un nouvel orage a éclaté dans la région de Draguignan mais la pluie n’était pas trop importante. “Les cumuls supplémentaires attendus devraient être nettement inférieurs aux cumuls observés dans la soirée” de mardi et la journée de mercredi, a fait savoir Météo France, qui prévoit un temps couvert pour jeudi et vendredi avant un retour du soleil samedi.

Pour le premier jour des épreuves du baccalauréat, le trafic ferroviaire entre Toulon et Nice était toujours interrompu jeudi matin et les déplacements dans le département du Var restaient très compliqués. Pour assurer l’approvisionnement en eau potable, la préfecture a réquisitionné des citernes et fait acheminer des bouteilles d’eau.

Par ailleurs, 104 000 foyers sont à nouveau privés d’électricité dans le département.. Par ailleurs, 20 000 personnes n’ont toujours pas accès au téléphone fixe, principalement à Draguignan, Le Muy et Les Arcs.

De leur côté, les assureurs mutualistes MAAF, MMA et GMF ont décidé d’étendre exceptionnellement leur garantie pour leurs assurés les plus durement touchés par les inondations. Les assurés verront ainsi leur frais de relogement payés pendant six mois lorsque leur résidence principale est inhabitable, tandis que l’assurance du logement provisoire sera gratuite pour eux.
Source : Lemonde.fr