Bon d'accord, c'est pas vraiment de la cosméto ! D'ailleurs, j'ai de plus en plus envie de communiquer à nouveau sur l'aroma et la phyto....Va falloir que j'y réfléchisse...
Donc ce matin, terribles céphalées... Je vous rappelle que je fais des réactions cutanées surprenantes à l'huile de menthe poivrée...J'ai justement découvert ça en utilisant sans test préalable, à mes débuts avec les huiles essentielles, UNE goutte de menthe poivrée pure répartie sur tempes et front... Ah ben j'avais plus mal à la tête mais je ressemblais à Elephant Woman et j'ai dû prendre une bonne dose de cortisone en urgence.
Par contre le menthol, je supporte bien (j'ai de la peine à déterminer quel est le composant qui me pose problème dans l'HE de menthe poivrée), j'ai utilisé le Vegebom (je vous parle de la vieille version non bio) qui en contient pendant des années , par exemple sur une cheville tordue, alors que je réagis aussi très mal, façon brûlure au feu cette fois, à la plupart des spécialités pharmaceutiques standard anti-inflammatoires.
Alors hop hop, je me suis forcée et direction ma cuisine/labo pour une nouvelle utilisation de ma vaseline végétale maison !
Ingrédients
- Vaseline végétale maison : 4,5 g (90%)
- Huile essentielle de lavande officinale : 0,4g (8%)
- Menthol (cristaux) : 0,1g (2%)
Mode opératoire :
- Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.
- Peser l'HE de lavande et le menthol, soit dans un récipient, soit directement dans le contenant final.
- Bien mélanger jusqu'à ce que le menthol soit fondu.
- Peser dans le même récipient la vaseline végétale. Bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène.
- Transférer si nécessaire dans un contenant. Etiquetter.
J'ai utilisé des mini-pots de 3ml de chez Macosmetoperso. Quand j'ai reçu les 2 que j'avais commandés, j'ai voulu rafler le reste du stock (en plus il y avait promo), snif, quelqu'un m'a grillée, je n'en ai eu que 6 de plus !
J'adore ces mini-pots. Par contre, du coup, j'ai perdu du baume dans le récipient de fabrication et j'ai rempli un pot correctement mais l'autre, juste aux trois quarts.
Les plus :
- Facilité de fabrication
- Facilité d'application
- Application agréable, bonne pénétration, pas trop de graissage
- Soulagement quasi-immédiat
Les moins :
- Un peu fluide, à conditionner dans un tube applicateur...Ou fabriquer une vaseline plus solide ! ;-)
- Pas mal de perte si on fabrique une petite quantité
J'ai quasi terminé mes 50g de vaseline maison, je vais refaire des essais...
Attention ! Ne pas oublier : Précautions d'emploi des huiles essentielles.
Source de l'image