Dorothy-Shoes lauréate de la 42ème bourse du talent : Portrait

Publié le 17 juin 2010 par Pixfan @pixfan

Depuis 1998, la Bourse du Talent, initiée par Photographie.com, vise à soutenir individuellement ou collectivement de jeunes photographes et en particulier à les aider à réaliser un premier dossier, une exposition et à se faire connaître. Cette initiative est soutenue par Nikon, les laboratoires Picto et la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Dorothy-Shoes est la lauréate de la 42ème bourse du talent : Portrait.

Dorothy-Shoes, portrait – Photo Pixfan



© Dorothy Shoes / Lauréate Bourse du Talent #42 Portrait

Intimité photographique en milieu carcéral

Vous avez dit « portraits », les photographies présentées sont des portraits d’autoportraits.

Ceux de détenus mineurs et majeurs à qui j’ai demandé de se projeter le jour de leur sortie de prison et d’essayer d’identifier les émotions générées par cette perspective, en dessinant leurs autoportraits sous forme de masques.

La sortie est double. Elle représente l’issue. Celle que l’on est obligé d’avoir pour souhait. Mais pour beaucoup de détenus, leurs repères, les seuls qu’ils connaissent sont ceux du centre pénitentiaire. Sortir ? Pour retrouver qui ? Pour aller où ? Pour faire quoi ? Autoportraits bouleversants, inattendus, aux émotions complexes que j’ai ensuite photographiés avec grande bienveillance et précaution. . .

Depuis octobre 2008, je donne des ateliers photographiques en prison auprès de détenus de toutes les nationalités, de toutes les tranches sociales, de tous les âges, de tous les remords, de toutes les peines..

En prison il n’y a plus de notion de temps. On joue aux échecs, on fume, on regarde le câble, on lit, on apprend à lire, on attend. Une attente lourde, une attente absolue. Chaque jour devient l’attente du jour suivant. On attend la promenade, on attend «la gamelle», on attend la nuit le jour, le jour la nuit, on attend le petit évènement qui fera de cette journée une journée pas tout à fait pareille que la précédente, un accrochage, une baston, une tentative d’évasion, on attend la visite médicale, on attend l’avocat, on attend l’heure de sport, on attend le parloir, on attend les lettres, on attend l’extérieur. Ces ateliers ont pour but de mettre le détenu face à son «demain» sous un angle inhabituel et créatif. Voir en perspective, tracer un vecteur entre le présent et l’avenir, entre l’intérieur et l’extérieur. Ces ateliers se déroulent en plusieurs étapes :
- Eveiller les détenus participants à la mise en scène photographique.
- Identifier, synthétiser, exprimer les émotions liées à leur sortie par plusieurs biais : la conception graphique, le dessin, l’écriture et la prise de vue..
- Les autoportraits dessinés.

Je poursuis ces moments d’échange, d’une intensité rare, où la vie reprend ses raisons, où l’important reprend sa place, où les douleurs de l’homme osent se faire visibles, et où j’espère donner autant que l’on me donne, parce qu’il ne faut pas croire, il n’y a pas que de la violence à l’ombre, il y a aussi beaucoup.. beaucoup d’amour..

DOROTHY SHOES

Liens : Photographie.com / Dorothy-Shoes