Après deux ans de fermeture, les 13 salles du cinéma de Louvain-la-Neuve, à quelques kilomètres de Bruxelles rouvrent leurs portes. Un nouvel exploitant, 15 millions d'euros d'investissements et un nouveau nom : Cinéscope. La première séance est à 14h30 ce mercredi.
Les néolouvanistes étaient privés de grands écrans depuis mars 2008. En cause, un litige qui opposait les propriétaires du bâtiment et l'ancien exploitant, le groupe UGC. Aujourd'hui, le conflit est réglé. Un nouvel exploitant s'est installé, le cinéma a changé de nom, il s'appelle "Cinéscope". On y a investi 15 millions d'euros pour rénover l'infrastructure et équiper les salles de la technologie dernier cri. Heureux étudiants...
Depuis hier mercredi 16 juin, il y a 11 films à 14h30. Entre autres....Dragons (en 3D), L'Agence tous Risques ou Sex and the City. Des films grand public mais aussi plus confidentiels d'art et essai. C'est une des conditions des autorités communales pour que le "Cinéscope" bénéficie d'une subvention culturelle. C'est le choix du directeur, Jean-Pierre Tilman. Il était le gérant du cinéma Caméo à Namur et est aussi à l'origine du FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur). Une trentaine de personnes travailleront au Cinéscope : 20 contrats à durée indéterminée et une dizaine de contrats étudiants. Le retour des cinémas ne réjouit pas seulement les habitants ou les cinéphiles de la cité universitaire, mais aussi les commerçants.
Sources : http://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/louvain-la-neuve-le-cinema-rouvre-ses-portes-227921